
INFO SOIR
INFO SOIR 22/05/25
La journée a débuté sous des trombes d’eau, notamment dans le Grand Nouméa. La circulation a été par endroit fortement perturbée, en raison d’une abondante présence d’eau sur la chaussée. Mais avec le retour du soleil dans la matinée, tout est revenu à la normale. La pluie tombe, aussi, en Australie… Dans l’état de la Nouvelle-Galles du Sud, un mort est à déplorer dans les graves inondations. 50 000 personnes sont bloquées, les habitants se réfugient sur les toits.
L’actualité judiciaire : 20 ans de réclusion criminelle pour l’homme accusé de viol sur mineur de 15 ans. L’affaire était jugée aux Assises depuis hier. L’accusé, d’une cinquantaine d’années, était soupçonné d’avoir violé à Nouméa, de façon répétée entre 2015 et 2020, un jeune garçon à peine âgé de 7 ans au début des faits et dont il avait la garde. Initialement, l’homme était au cœur d’une enquête pour détention de contenu pédopornographique et a été repéré par une cyberpatrouille.
Demain, place à la dernière affaire jugée durant cette 2ème session d’Assises de l’année. C’est une affaire de sang, l’accusée est une femme. Elle a asséné un coup mortel sans intention de donner la mort à son conjoint après une dispute. Les faits remontent à la nuit du 9 au 10 octobre 2019, à Magenta. L’homme, sous l’emprise de cannabis et d’alcool, aurait tenté de revenir dans l’appartement commun après l’altercation…la femme se serait alors saisie d’une paire de ciseaux avant de lui porter un coup au sternum qui lui sera fatal. Placée sous contrôle judiciaire, elle encourt jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle.
Déplacement en Province Nord aujourd’hui pour le Haut-Commissaire. Jacques Billant a d’abord rencontré les gendarmes de la brigade de Poya avant de s’entretenir avec le commissaire délégué pour la province Nord, Gérard Péhaut. Il s’est ensuite rendu à l’hôtel de province à Koné, où il a rencontré Paul Néaoutyine. Cet après-midi, le Haut-Commissaire s’est rendu au RSMA avant de rencontrer les maires de Pouébo et de la zone VKP. Il termine sa journée par une visite du centre de détention de Koné.
Dans les airs maintenant : Air New Zealand va reprendre ses rotations avec la Nouvelle-Calédonie… La compagnie avait suspendu ses vols jusqu’au 25 octobre, en raison des émeutes. Mais bonne nouvelle, ils reprendront dès le 1er novembre avec une rotation chaque samedi entre Tontouta et Auckland. D’ici là, une deuxième rotation pourrait voir le jour Ces vols viendront se rajouter au programme d’Aircalin, qui propose, en moyenne, deux rotations par semaine.
Et puis les sports : une nouvelle ère et une nouvelle voix pour les sportifs calédoniens… Le CTOS lance la Commission des Athlètes composée de 8 figures emblématiques du sport local : Titouan Puyo, Armonie Konhu, Axel Raymond ou encore Demy Dabin. Une commission qui constitue un espace de dialogue dont l’objectif est de faire des propositions et mener des actions au service des sportifs du territoire.