La fréquence aux couleurs de la France
Info Week end Jean François Bodin

INFO SOIR

INFO SOIR 14/04/25

Léana Colombo
14 avril 2025 à 07:41

Stop aux violences faites aux soignants. Vendredi un infirmier libéral (dernier en exercice dans la commune de Houaïlou) a été violemment agressé à coups de poings par un patient. Une sage-femme, exerçant sur la côte Est, a également vu son véhicule personnel être vandalisé. 
Ce sont ces agressions que la FPLS, la Fédération des Professionnels Libéraux de Santé, et l’ADIC, l’Alliance des Infirmiers et Infirmières Calédoniens, dénoncent. « Dans le contexte déjà tendu, marqué par une pénurie critique des soignants, ces agressions aggravent la situation et découragent celles et ceux qui tiennent encore le système à bout de bras » peut-on lire dans un communiqué.

Une indignation partagée par le Gouvernement qui s’est exprimé cet après-midi par voie de communiqué. Il condamne fermement, je cite, « ces actes de violence gratuite et inacceptable qui heurte les valeurs de notre société ». Il appelle également l’ensemble des représentants des collectivités, des responsables coutumiers et religieux a rappeler que les établissements médicaux sont un bien commun et qu’il est dans l’intérêt de tous de les préserver.

Retour à l’école pour les apprentis de 1ère année du CFA. 110 jeunes de CAP et de Brevet Professionnels ont effectué leur rentrée ce matin à l’école Adolphe Boutan à Yahoué. Un changement de lieu nécessaire en raison de la destruction du centre de formation de Nouville durant les émeutes de l’année dernière. Un soulagement pour les élèves comme les enseignants qui ont fait face à des difficultés économiques. Pour conserver les 11 sections que propose le CFA, la CMA a dû injecter 31 millions de fonds propres.

Les retraités appelés aux urnes. Comme tous les 5 ans, ils votent pour élire leur représentant au conseil d‘administration de la Caisse Locale des Retraites. Un conseil qui compte 23 membres composés de syndicats de salariés, des représentants des employeurs et d’élus. Le vote se fait par correspondance ou directement à la CLR jusqu’au 26 mai, jour du dépouillement.


16 communes en vigilance jaune fortes pluies orages. Depuis plusieurs jours le temps est instable sur le Territoire avec parfois de fortes averses puis des éclaircies. Cette tendance devrait se maintenir dans les prochains jours, notamment dans le sud où la vigilance jaune est effective sur la côte Est au sud de Poindimié, sur la côte Ouest au sud de Boulouparis, sur l'île des Pins et aux Loyauté. 
Météo France Nouvelle-Calédonie surveille également un minimum dépressionnaire qui se forme au Vanuatu et qui devrait évoluer en dépression tropicale modérée dans les prochaines 48 heures. Une dépression qui pourrait menacer la Calédonie.


Le sport. Nous avons parlé de volley, ce midi, dans le Mag’ des Sports. Au lendemain d’une semaine d’échanges et de matchs amicaux entre les sélections calédoniennes et celles de Wallis-et-Futuna, nous recevions Agnès Fuller. La vice-présidente de la Ligue Calédonienne de Volley est revenue sur ces rencontres dans tout le Grand Nouméa. 8 matchs et 8 victoires calédoniennes qui devaient servir de préparation pour les Mini-Jeux du Pacifique, fin juin. Malheureusement les sélections calédoniennes n’iront peut-être pas à Palau, faute de financement. Mais les regards sont déjà tournés vers plus loin : les Jeux du Pacifique en 2027 en Polynésie Française.

En direct