La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 14/08/25

Jean François Bodin
14 août 2025 à 02:08

Manuel Valls a réagi hier soir dans un long poste facebook à la décision du FLNKS qui a décidé de rejetter l’accord de Bougival. Il dit prendre acte, sans surprise, de la motion adoptée par le FLNKS à l'issue de son congrès extraordinaire. Elle « rejette formellement » l'accord de Bougival, refuse de participer au comité de rédaction - pourtant conçu pour éclairer, approfondir, préciser et compléter le texte - tout en souhaitant maintenir un dialogue bilatéral avec le gouvernement. Manuel Valls parle d’un choix incompréhensible. Il confirme qu’il sera en Nouvelle Calédonie la semaine prochaine pour rencontrer toutes les délégations politiques et installer le comité de rédaction. Nous examinerons le projet de loi de réforme constitutionnelle affirme-t-il. Il annonce aussi que ce 13 août, une proposition de loi organique (PPLO) a été déposée par six présidents de groupe du Sénat, témoignant d’une volonté transpartisane d’accompagner la mise en œuvre de l’accord politique signé à Bougival. Elle prévoit de reporter les élections provinciales à juin 2026, conformément au calendrier fixé par l’accord sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

 

Les élus du congrès réunis ce matin. La séance a débuté à 10H en raison d'une réunion avec les représentants de la fédé mobilisée boulevard Vauban. Le syndicat s'oppose au plan du gouvernement portant des réformes budgétaires, sociales et fiscales visant à rétablir l'équilibre des comptes sociaux et à redresser les finances publiques de la Nouvelle-Calédonie. Texte qui sera étudié aujourd'hui. Mais le premier projet de loi du pays examiné porte sur la lutte contre la fraude fiscale et la modernisation du contrôle de l'impôt. Le gouvernement a déclaré l'urgence de ces modifications afin de répondre aux exigences de l'OCDE. Dans le cas contraire, le territoire pourrait figurer sur la liste des pays et territoires qui ne coopèrent pas avec l'organisation du commerce. Cela pourrait entraîner une baisse des aides européennes pour le territoire. 

 

Retour progressif à la normal chez Aircal. Ces derniers jours et en cette période de très forte affluence, plusieurs vols notamment a destination de Maré ont dû être annulés à la suite de problème sur l’un des deux ATR de la compagnie domestique. Ne disposant que de deux avions il a été difficile, pour les équipes d’Aircal, de recaler des vols pour acheminer les passagers en souffrance. Mais la situation revient donc progressivement à la normale, puisque ¾ des passagers concernés par les annulations de vols ont finalement pu être transportés.

 

À l’étranger, Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontreront vendredi, en Alaska. Un sommet – le premier en direct entre les 2 dirigeants depuis 2021 – qui portera très largement sur la question Ukrainienne. Pour préparer cette rencontre Donald Trump a échangé à distance avec les dirigeants européens et le président Ukrainien Zelenski. Les pays de l’Union Européenne font le forcing sur la question territoriale, alors que Donald Trump a parlé à plusieurs reprises d’échanges de territoires. Sur ce point, le président américain a été rassurant, au moins sur la question des territoires Ukrainiens occupés par la Russie a expliqué Emmanuel Macron, qui participait à la rencontre depuis le fort de Brégançon. 

 

L’actualité en métropole, toujours marquée par les fortes chaleurs. Au-delà des conséquences sanitaires qu’elles peuvent engendrer, elles ont aussi un coût. Une journée avec des températures supérieures à 32° équivaut à ½ journée de grève à Juillet, les fortes températures auraient couté 0,3% de PIB, ce qui annule en quelque sorte les prévisions de croissance pour le 3ème trimestre annoncée par la banque de France. 

 

Le sport avec du football. Deux mois et demi après sa victoire en finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a retrouvé avec succès les pelouses Européennes ce matin pour son premier match officiel de la saison. Les hommes de Luis Henrique, disputaient la super coupe d’Europe. Une rencontre qui oppose chaque début de saison le vainqueur de la Ligue des champions au vainqueur de la Ligue Europa. Ce matin le PSG affrontait les anglais de Tottenham. Le PSG qui s’est finalement imposé lors de la séance des tirs au but à l’issue d’un match lors duquel les parisiens se sont fait peur.

En direct