
INFO SOIR
INFO SOIR 13/05/25
13 mai 2025 : cela fait donc 1 an que la Calédonie a connu les violences insurrectionnelles, plongeant le Territoire dans une extrême violence. Afin de pallier les éventuels débordements, un dispositif de sécurité conséquent a été mis en place : 2.600 policiers et gendarmes sont déployés sur le terrain 24h/24. La nuit dernière, le Haut-Commissaire Jacques Billant était aux côtés de la police Nationale. Il a accompagné les patrouilles qui ont été effectuées dans les quartiers de Kaméré, Magenta et Rivière Salée. Jacques Billant sera d’ailleurs notre invité du matin, demain. Un dispositif qui a peut-être permis de contenir les quelques incidents signalés : des incidents qui peuvent presque tous se résumer à des jets de projectiles et des tentatives d’entrave par branchages. Une dizaine aurait été recensée. Dans ce contexte, il y a tout de même eu 6 interpellations : 5 à Nouméa dont 2 pour entrave. La 6ème concerne un individu ayant participé à des caillassages devant la tribu de Saint-Louis entre 23h et 1h du matin.
Sans santé mentale, pas de paix durable ! C’est aujourd’hui le mot d’ordre de la Fédération des Professionnels Libéraux de Santé. Un an jour pour jour après le début des émeutes de mai 2024, les souvenirs des violences sont toujours ancrés dans l’esprit de nombreux calédoniens. C’est ce que constatent les professionnels de santé, ils parlent même de traumatisme dans certains cas. Pour la FPLS, la prise en charge psychologique concerne aussi les auteurs de violences survenues l’année dernière. Elle demande la mise en place d’un accompagnement psychologique pour les mineurs et adultes incarcérés.
Au chapitre des faits divers : la nuit dernière, 5 détenus se sont évadés de la prison de Koné. 2 ont été retrouvés, les 3 autres sont toujours recherchés…Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est tôt ce matin que les agents du centre pénitentiaire ont été alertés par des taches de sang sur le chemin de ronde de la prison. D’importants moyens ont été déployés pour retrouver les fugitifs : la brigade cynophile de Koné, un hélicoptère de la gendarmerie mais aussi des techniciens en investigation criminelle de Nouméa. La gendarmerie invite à appeler le 17 pour délivrer toute information.
2ème jour du procès de 5 cadres de Calédonie Ensemble, jugés pour détournement de fonds publics. Il leur est reproché l’emploi fictif de plusieurs collaborateurs à la province sud et au Congrès. L’audience ce matin, plutôt technique, a aussi été parfois houleuse. Cette après-midi c'est Philippe Michel qui a été entendu par la cour… il était le président de la Province Sud entre 2014 et 2018. Là encore les débat ont été très technique. Philippe Michel a déclaré qu'il contestait formellement les faits qui lui son reprochés.
L’école de Design de Nouvelle-Calédonie craint pour l’avenir de l’alternance sur le territoire. Après une année 2024 mouvementée, les cours ont repris normalement en février. Pourtant, le centre de formation d’apprentis n’a toujours pas reçu les financements attendus de la Nouvelle-Calédonie pour son fonctionnement. L’établissement craint pour son avenir, et lance l’alerte, en espérant que l’alternance devienne une priorité dans la reconstruction du territoire.
Dès demain débuteront des travaux de construction du nouveau pont de la Névou (sur la RT3), près de la tribu de Gondé, sur la commune de Houaïlou. Le chantier devrait durer 7 mois. Pendant la durée des travaux, la circulation sera alternée sur la portion de route concernée. Le Gouvernement rappelle l’importance de respecter les prescriptions en matière de vitesse ainsi que le balisage mis en place pour assurer la sécurité des travailleurs.
Et puis un mot de sport pour terminer avec du squash : les Cagous ont brillé, ces derniers jours, au Championnats de France vétérans. Plus de 260 joueurs et joueuses étaient rassemblés en région parisienne et ont disputé plus de 600 matchs. La délégation calédonienne revient sur le caillou avec 3 médailles : 2 en argent, Jennifer Corigliano et Laurent Guépy chez les + de 55 ans, et 1 en bronze, Gaël Gosse chez les + de 35 ans.