La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEANA COLOMBO

INFO SOIR

INFO SOIR 10/07/25

Léana Colombo
10 juillet 2025 à 08:03

La cantine de l’école James Paddon à Païta fermée temporairement après un incendie. En cause : un feu de poubelle, d’origine inconnue, qui a démarré hier soir à proximité de l’établissement. Le feu s’est propagé à la cantine, endommageant le lieu et les équipements. Les pompiers ont maitrisé l’incendie peu après 19h30. Les dégâts sont estimés à 5 millions de francs. Même si l’école reste ouverte, les 137 demi-pensionnaires déjeuneront, le temps des travaux, à l’école maternelle les Palmiers. Le chantier devrait durer jusqu’à fin août.

 


L’alcool et le port d’arme toujours interdits à Belep. Un arrêté du Haut-Commissariat a prolongé ces interdictions pour 3 mois, soit jusqu’au 12 octobre. « Les tensions existantes sur la commune » en sont la raison selon le commissaire délégué en Province Nord.
La vente d’alcool à emporter sera également interdite dans la commune de Paita le 20 juillet prochain. Une restriction dues à la fête du bœuf célébrée ce jour-là.

 


Si certaines entreprises ayant subi les exactions de mai dernier ont décidé de partir, certaines ont fait le choix inverse et investissent. C’est le cas de la société Graphoprint, située à Normandie. Ses dirigeants ont décidé d’agrandir leur structure et ont bénéficié d’une défiscalisation. Le membre du Gouvernement Christopher Gygès est allé à leur rencontre ce matin.

 


Des terminales STMG du lycée Blaise Pascal ont accueillis ce matin des croisiéristes en provenance d’Australie. Le tout, dans la langue de Shakespeare.  Objectif : pratiquer leur compétence en marketing dans une langue étrangère.

 


Forte affluence pour les Jeudis du centre-ville spécial Province Nord. Plus d’une centaine d’exposants ont fait le déplacement sur la place des cocotiers et ont ravi les milliers de visiteurs.

 


Du sport dans la région avec du tennis. Nicolas N’godrella va participer, dès lundi, à la Coupe Davis. Jusqu’à présent, les joueurs du territoire étaient sélectionnables avec l’équipe de France, mais désormais, ils peuvent jouer pour l’équipe d’Océanie Pacifique. Et résultats, chez les hommes, on retrouve pour la toute 1ère fois Nicolas N’godrella…52 ans après la première sélection de Wanaro N’godrella, son père, qui a joué la Coupe Davis avec l’équipe de France en 1973 et 1974. Rendez-vous dès lundi à Kuala Lumpur, en Malaisie.

 

En direct