La fréquence aux couleurs de la France
Info soir Lionel Sabot

INFO SOIR

INFO SOIR 07/05/25

Lionel Sabot
7 mai 2025 à 07:39

On joue les prolongations à Bourail. Les discussions sous forme de conclave qui devaient se terminer cet après-midi, vont se poursuivre encore quelques temps. Les délégations calédoniennes, le ministre des outremers, Manuel Valls et le conseiller du Premier ministre Éric Thiers vont encore passer une nuit au Sheraton Deva.

 

Manuel Valls devrait quitter la Calédonie demain, après avoir notamment participé à la commémoration du 8 Mai 1945 à Nouméa. C’est en effet demain que l’on célèbre le 80ème anniversaire de la capitulation allemande, qui a mis fin à la 2ème guerre mondiale en actant la défaite de l’Allemagne nazie. Le 8 Mai 1945 a été commémoré dès ce matin à Païta. Une cérémonie se tient en ce moment à Dumbéa. Les autres commémorations auront lieu demain.  

 

L’ordre sera maintenu à tout prix. C’est ce que nous a dit le général Matthéos, le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie qui était ce matin notre invité à 7h30. A l’approche du 13 Mai, un an après les émeutes, il annonce un déploiement massif de gendarmes mobiles sur le terrain.

 

Le parquet a procédé aujourd’hui  au déferrement de l’auteur présumé de la destruction par incendie de l'algeco du circuit de BMX de Tina le week-end dernier . L’homme, âgé de 19 ans et domicilié au squat de Tina a reconnu lors de sa garde à vue, avoir volontairement incendié le local. Il a fracturé la porte en donnant  plusieurs coups de pied, avant de mettre le feu à un rideau au moyen de son briquet. Il a précisé avoir agi seul, et mis hors de cause quatre personnes mineures qui ont fait l’objet d’une mesure de garde à vue , au cours de cette enquête. Sur le mobile, il a prétendu  avoir incendié le local, «  par colère , en réaction à  l’intervention, peu après minuit,  des fonctionnaires de police », alors qu’il se trouvait avec une quinzaine de personnes , sur le bord de la route, pour s’alcooliser à l’occasion d’un anniversaire .

 

Présenté au juge des libertés et de la détention, l’auteur présumé a fait l’objet d’une ordonnance de placement en détention provisoire jusqu’à l’audience de comparution immédiate prévue le 12 mai.  
Il encourt la peine de 20 ans d’emprisonnement, étant en récidive légale .

 

L’ensemble des indicateurs économiques s’effondre en 2024. Conséquence des émeutes et de la crise dans le secteur du nickel. C’est ce qui ressort de la synthèse annuelle de l’IEOM, publiée ce matin. Malgré un léger rebond aux 3ème et 4ème trimestres, l’indicateur du climat des affaires, ICA, est au plus bas…plus bas encore que lors de la crise sanitaire de 2020. L’emploi local s’est contracté d’environ 20%, l’activité du secteur du BTP s’est effondrée, la consommation des ménages s’est essoufflée et l’activité bancaire a été profondément affectée : la production totale de crédits, hors découverts, a chuté de 49% en 2024. Et pour 2025 ? L’ensemble des acteurs interrogés s’accorde sur une absence de perspectives…

 

Les membres du CESE, le conseil économique social et environnemental, étaient réunis ce matin à la mairie de Nouméa pour un séance plénière. A l’ordre du jour l’examen, sur saine du président du gouvernement, d’un projet d’avis concernant une délibération relatives aux manifestations sportives. Et à l’issue des débats le CESE a rendu un avis favorable à l’unanimité sur ce projet de délibération.

 

Cette opération de transfert embryonnaire et d’insémination artificielle ovine à la station zootechnique de Port-Laguerre. Une opération inédite encadrée par un embryologiste venu spécialement d’Angleterre. Les opérations de transferts embryonnaire et d’insémination artificielle sont conduite avec la collaboration de l’UPRA Calédonie Sélection et de l’UPRA Ovine Caprine, avec un objectif clair, renouveler la génétique du cheptel calédonien.

 

Quelques mots de sport. Maxime Chazal enchaîne au Challenger de Prague, en République Tchèque. Issu des qualifications, le calédonien s’est imposé la nuit dernière au 1er tour du tableau principal : victoire en 3 sets alors qu’il avait perdu le 1er. Ce soir, au 2ème tour, il affrontera, le tchèque Petr Brunclik, vainqueur de la tête de série n°1 du tournoi.

En direct