
INFO SOIR
INFO SOIR 07/02/25
C’est Christopher Gygès porte-parole du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge, notamment, de l’économie, du commerce extérieur et de la fiscalité, qui était l’invité d’Élizabeth Nouar ce midi sur l’antenne de Radio Rythme Bleu. L’occasion de faire un point complet sur la situation économique de la Nouvelle-Calédonie. Une émission a retrouvé en podcast audio et vidéo sur notre site internet RRB.NC
Pascal Vittori le président de l’Association Française des Maires de Nouvelle-Calédonie qui demande dans un communiqué à ce que l'État garantisse les emprunts des communes comme il le fait pour le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Des garanties qui permettraient de sauver entre 2.000 et 3.000 emplois menacés dans le secteur du BTP. Le président de l’AFM qui indique que les communes sont les collectivités les plus à même de participer au redémarrage de l'économie par l'investissement public.
Les discussions unilatérales se poursuivent à Paris. Chaque délégation s’entretien tour à tour avec le ministre des Outremers, qui est accompagné par le chargé de mission Outremer du 1er ministre. Manuel Vals est extrême engagé sur le dossier Calédonien, indique les membres des délégations qui ont rencontré le ministre des outre-mer.
Un incendie hier soir à Nouméa, dans le quartier de l’Artillerie… C’est un des docks de la Ligue Calédonienne de Va’a et de Canoë-Kayak qui est totalement parti en fumée. Un dock d’environ 150 mètres carrés. Les pompiers sont intervenus sur place peu après 23h, 5 véhicules et 17 soldats du feu engagés, mais le bâtiment était déjà totalement embrasé. 18 V1 et 3 bateaux de sécurité ont également été réduits en cendres. Le feu menaçait même un second bâtiment, celui qui accueille les bureaux de la Ligue…mais il a pu être protégé. Les dégâts ne sont donc que matériels, il n’y a pas eu de blessés. L’origine du feu est encore inconnue.
La situation économique reste extrêmement compliquée. Dans le suivi mensuel des principaux indicateurs économiques mené par l’ISEE, les chiffres de la situation au 21 Janvier parlent d’eux-mêmes. Entre le 31 Mars et le 31 Décembre 2024, 11.600 salariés ont perdu leur emploi dans le seul secteur privé. Parmi les 11.600 personnes qui ont perdu leur emploi, 6.140 étaient indemnisés au titre du chômage total en Décembre. L’incertitude qui pèse sur le financement de ces dispositifs assombrit les perspectives de ce début d’année 2025 souligne l’ISEE, surtout que les créations d’entreprises qui sont à leur plus bas niveau depuis 30 ans ne permettent pas d’espérer la création de nouveaux emplois.
19 communes toujours en vigilances jaune vents violents et fortes-pluie et orages. La dépression tropicale faible TD06F continue sa route au Sud-Est de l’ile des pins. Sur le territoire, le vent faibli, il reste un peu plus fort sur Maré avec des rafales jusqu’à 35 nœuds, mais il devrait s’atténuer en soirée. Les vigilances jaunes fortes pluies orages et vents violents devraient être levées demain, mais attention. Le mauvais temps reviendra dimanche matin avec la possible arrivée d’une nouvelle dépression sur la pointe nord.
L’actualité militaire, avec une belle cérémonie ce matin sur la base aérienne 186 lieutenant paul Klein à la Tontouta. Une cérémonie de présentation au Drapeau pour 13 jeunes qui viennent de terminer la formation militaire initiale des réservistes opérationnels. La présentation de ces jeunes au Drapeau de la base aérienne est un acte symbolique de passage puisque ces jeunes sont désormais des aviateurs, engagé dans la réserve. Des jeunes qui vont dans les mois qui viennent, donner une vingtaine de jours à l’armée de l’air et de l’espace pour différentes missions, au sein de la BA 186 « Lieutenant Paul Klein ».