La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR MIKAEL JUNESKI

INFO SOIR

INFO SOIR 06/08/25

Mikaël Juneski
6 août 2025 à 07:38

L’activité toujours à l’arrêt sur la mine de l’étoile du Nord. Une nouvelle réunion a eu lieu aujourd’hui, à Koumac, entre la SMGM et le Contrakmine, pour évoquer la situation. Depuis jeudi dernier, les camions de roulage étaient situés à l’entrée du site. En causes : des demandes d’autorisation d’exploiter qui n’auraient pas été réalisé en temps et en heure auprès de la province nord, et un dysfonctionnement administratif qui pénalise aujourd’hui des travailleurs. De nouvelles discussions doivent avoir lieu dans les prochains jours, pour tenter de trouver une solution.

 

Le Haut-commissaire rappelle l'indispensable respect de la liberté de circuler, indissociable de la liberté d'expression, par voie de communiqué. Le haut-commissaire qui précise que, je cite : « La presse s'est fait récemment l'écho de déclarations laissant entendre que la liberté de circulation de responsables politiques, notamment de signataires du projet d'accord de Bougival, pourrait faire l’objet d’entraves sur certaines communes, en particulier à Maré. Si chacun peut exprimer librement ses opinions, y compris pour s'opposer, dans le cadre du débat démocratique et dans le strict respect des lois de la République, cette liberté ne saurait être dissociée de celle de circuler tout aussi librement, sans en être empêché pour des raisons politiques ». Un communiqué qui répond donc à celui de la grande chefferie de Gureshaba, qui avait interdit aux non-indépendantistes de venir y défendre le projet d’accord de Bougival.

 

Une maison inhabitée entièrement détruite par les flammes à Nouméa. Ça s’est passé cet après-midi au Faubourg-Blanchot. Les pompiers ont été appelés aux alentours de 14h. Une fois sur place, ils constatent l’embrasement généralisé d’une maison abandonnée située au numéro 45 de la rue du port Despointes. Une heure et demi après, le feu est maitrisé, les flammes ne se sont pas propagées, mais les 120m² de bâtisse sont entièrement détruits. L’incendie aura nécessité la mobilisation d’une vingtaine de pompiers. Un suspect a déjà été interpellé par la police. Un homme a, en effet, été aperçu, par le voisinage, sortir de la maison juste avant l’incendie. Il est actuellement en garde à vue.

 

La police enquête sur un cambriolage à Tina Golf le dernier week-end de juillet. Le préjudice est très important. Le butin est composé d’un fusil, d’une Porsche mais aussi d’une trentaine de montres dont certaines de marques de luxe pour un montant de 10 millions de francs. La voiture a été retrouvée depuis en zone gendarmerie sur la commune de Canala. Le chauffeur a été arrêté et l’enquête se poursuit.



2 projets de loi du pays présentés aujourd’hui par le gouvernement. L’un concerne le renforcement des sanctions à l’encontre des escroqueries en ligne type « boule de neige ». Ces pratiques commerciales illicites sont actuellement sanctionnées d’une amende de 500.000 fr, montant que le gouvernement souhaite passer à 35 millions, en plus d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans qui devra d’abord être homologuée au pénal.
Autre loi de pays présentée qui concerne cette-fois le pouvoir d’achat des calédoniens. Le gouvernement prévoit d’élargir la liste des produits de première nécessité. De 15 articles, elle passerait à 60.
Notez que cette exonération de droits et taxes ne concerne pas la taxe sucre ni la taxe de soutien aux productions agricoles et agroalimentaires.

 

La CCI s’organise en raison des affaires judiciaires à l’encontre de David Guyenne, affaires concernant ses entreprises et non sa mission de président de la Chambre de commerce et d’industrie. Toutefois, il s’est mis en retrait provisoirement et c’est Stéphane Yoteau, vice-président, qui assure la suppléance pendant 1 semaine. Une assemblée générale extraordinaire, réclamée notamment par la liste battue lors des dernières élections, devrait se ternir dans les jours qui viennent.

 

La Ville de Nouméa ouvre un concours de sapeur-pompier professionnel. Un concours externe, ouvert à toutes personnes, et un concours interne, appelé « réservé » aux pompiers volontaires notamment. Un passage obligatoire pour être inscrit sur la liste d’aptitude qui permettra, ensuite, aux candidats de pourvoir un des 28 postes ouverts. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 août.

 

Le sport sur le territoire avec du football et le début des phases éliminatoires de la Super Ligue… Les deux matchs de barrages ont été programmés à samedi après-midi au stade Numa Daly : Horizon Patho contre le SC Ne Drehu à 14h puis AS Mont-Dore contre le CA Saint-Louis à 17h30. Les vainqueurs s’affronteront en quart de finale. On connaît déjà les 3 autres quarts de finale de la Super Ligue : Tiga Sport – AS Kunié, ASC Gaïca – AS Lossi et AS Magenta – Hienghène Sport.

En direct