La fréquence aux couleurs de la France
info soir

INFO SOIR

INFO SOIR 06/08/24

Isabelle Peltier
6 août 2024 à 07:50

Dans l'actualité judiciaire, le parquet de Nouméa a ouvert une enquête pour homicide involontaire par conducteur et de défaut de maîtrise à la suite de l'accident mortel de la circulation routière survenu samedi dernier à Thio. Le drame, un choc frontal entre deux véhicules, s'était produit à 9h40 sur la RP4 dans le secteur de la tribu de Kergoa. Une personne grièvement blessée à la tête, a été transportée par hélicoptère au Médipôle, où elle est décédée de ses blessures le lendemain après-midi. Trois autres personnes présentaient des blessures légères. En parallèle à cette enquête, une seconde procédure a été ouverte des chefs de blessures involontaires et homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence. Elle vise cette fois les personnes qui ont déposé les obstacles sur la voie publique.

Cet appel à témoin de la police nationale après la découverte lundi après-midi d’un nouveau-né décédé sur la plage, rue de Papeete à Ducos. Une enquête judiciaire a été ouverte. La police demande aux personnes qui détiendraient des informations susceptibles d’aider les enquêteurs, de contacter le groupe de protection de la famille et des mineurs au 24.33.00 ou au 17.

L’OPT s’engage dans l’accompagnement de la continuité pédagogique. En collaboration avec le gouvernement et sous l’impulsion du Vice-Rectorat, l’Office s’engage à fournir un accès gratuit aux sites pédagogiques via son réseau mobile. Ainsi, tous les élèves et les étudiants disposant d’une carte SIM Mobilis active, bénéficient désormais d’un accès gratuit et illimité aux sites Internet du vice-rectorat, ac-noumea.nc, pronote, ENT, Big Blue Button, sans impact sur leur forfait Internet.

Après avoir été durement touchée par les exactions, la ville de Dumbéa se remet en douceur, notamment dans le quartier d’Apogoti. Sur place, les habitants constatent une amélioration de leur quotidien : moins de détritus sur les voies, moins de détonations, moins de barrages. Reste une ombre au tableau : l’absence de transports qui contraint les citoyens à s’adapter.

Hier soir vers 17h30, 4 200 clients d’EEC ont de nouveau été plongés dans le noir au Mont-Dore sud. Un arbre qui a chuté a endommagé des lignes électriques au niveau du pont de la Ti. Le courant a été interrompu pour toute une partie de la ville. Un peu plus d’une heure plus tard, à 18h45, l’électricité est revenue, hormis pour les habitants de la tribu de Saint-Louis. Les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour permettre l’intervention des équipes d’EEC. 273 foyers restent donc sans électricité depuis hier. Une nouvelle coupure aura lieu demain de 13h à 14h pour l’ensemble des clients de Mont-Dore Sud pour des travaux de maintenance.

La période de vacances qui vient de commencer est aussi synonyme de frémissement d'activité pour les professionnels du tourisme. Un secteur qui en dehors de Nouméa a beaucoup souffert de la crise depuis le 13 mai. Pour autant, la sécurisation des routes permet aujourd'hui une reprise timide mais encourageante pour certains prestataires.t.

La Province Sud rouvre demain le parc zoologique et forestier de Nouméa ainsi que le parc des grandes fougères de Farino. Ils étaient fermés depuis le début des émeutes. Le parc forestier a d’ailleurs été victime d’exactions et 8 animaux sont portés disparus. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte. Malgré les difficultés de déplacement et d’approvisionnement en nourriture, les équipes du parc zoologique sont restées mobilisées ces 3 derniers mois pour protéger la faune et la flore et le reste des pensionnaires du parc zoologique se porte bien. Les deux parcs seront dans un premier temps ouverts du mercredi au dimanche de 9h à 16h. Et le parc des grandes fougères dispose de plus d’une nouvelle attraction : un parcours d’accrobranche.

Les Jeux Olympiques… Et une nouvelle médaille d’or pour le camp tricolore : en fin de matinée, Kauli Vaast a remporté l’épreuve de surf sur la vague de Teahupo'o, et juste avant, la française Johanne Defay avait décroché le bronze. Et ce soir, nous suivrons l’entrée en lice du Calédonien Bassa Mawem qui débutera les qualifications des épreuves de vitesse en escalade à partir de 22 heures. 
 

En direct