La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR MIKAEL JUNESKI

INFO SOIR

INFO SOIR 02/07/25

Mikaël Juneski
2 juillet 2025 à 06:45

C’est ce soir à minuit, heure de Nouméa, que s’ouvre le sommet sur la Nouvelle Calédonie à Paris. Le président de la République prononcera un discours à l’Elysée. Les négociations politiques débuteront un peu plus tard, toujours la nuit prochaine pour nous à l'hôtel Hilton de Bougival et elles se poursuivront sans échéance prédéterminée. Le collège économique et sociétal se déroulera, quant à lui, au ministère des outremers du 3 juillet au matin jusqu'au 4 juillet à midi. 

 

Sur le territoire, un cambriolage à la voiture bélier cette nuit à la station-service de Moindou. Les 4 cambrioleurs, capuches sur la tête, ont fracturé le volet roulant à l'aide d'un pick-up volé à 2h35 ce matin. Ils sont repartis avec la caisse – qui ne contenait pas d’argent – mais aussi des cigarettes et des produits alimentaires.

La station restera fermée toute la journée. Le parquet a ouvert une enquête pour vol aggravé.

 

La maison des solidarités de Poya fermée temporairement en raison de dégradations des locaux. Lors d’un vol par effraction, du matériel a été dérobé, dont une débroussailleuse et un cuiseur à riz. La mairie de la commune a donc décidé de fermer les portes de l’établissement jusqu’au 15 juillet inclus.

Le gouvernement appelle à la vigilance et à la prévention ! La Nouvelle-Calédonie fait face à une recrudescence des cas de leptospirose. 128 cas ont été confirmés au 3 juillet 2025, dont 113 hospitalisations. La direction des affaires sanitaires et sociales rappelle donc qu’une prise en charge rapide dès les premiers symptômes peut faire la différence. Elle invite la population à prendre ses précautions, comme éviter de marcher pieds nus, protéger ses plaies, et lutter contre la présence de rats autour des habitations.

Dans le reste de l’actualité : dès demain, le salon floralies et Jardinage ouvrira ses portes. 4500 m2 de jardin décoré pour 4 jours par des professionnels du paysage à la maison des artisans.

 

Au mois de juillet, ce sera le grand retour de la Fête du Bœuf à Païta, après cinq ans d’absence. Le dimanche 20 juillet, les visiteurs sont attendus au carré de Gadji pour cette journée emblématique de la culture broussarde. L’événement revient avec ses rodéos spectaculaires, ses stands artisanaux et ses dégustations typiques. Le point fort de la fête sera le traditionnel concours de barbecue, très attendu par les amateurs de grillades. Les inscriptions pour le concours sont ouvertes jusqu’au 10 juillet. 

 

 

Le lycée Apollinaire Anova de Païta accueillait ce matin un « forum de l’orientation et de la citoyenneté ». Une opportunité pour les élèves de l’établissement d’obtenir des informations sur la suite de leurs parcours scolaires, ou d’insertion dans la vie active. Les 450 élèves de l’établissement ont pu profiter des stands installés tout au long de la matinée.

 

 

Environnement : le projet Kiwa PEBACC+ vise à restaurer la végétation côtière à l’échelle régionale. Les premiers tests ont été lancé il y a deux ans en Nouvelle-Calédonie. Parmi les zones travaillées, le parc urbain de Sainte-Marie. Plusieurs élus de la mairie, ou de la Province Sud, ont découvert le chantier et les premiers résultats cet après-midi.

 

 

Le sport : les Mini-jeux du Pacifique à la Une ! Les compétitions se poursuivent, aux îles Palau. Les cagous sont encore engagés en natation, mais aussi en volley indoor messieurs, avec malheureusement une défaite des garçons contre les papous, 3 sets à 1, au lendemain de leur victoire face à Nauru sur le même score. Le compteur des cagous est pour le moment à 9 médailles : 2 en or, 1 en argent et 6 en bronze, en attendant les finales de ce soir. Les tahitiens sont en tête du classement, avec déjà 44 médailles dont 27 en or. La Nouvelle Calédonie est pour le moment à la 12ème place.

 

En direct