Le nouveau projet d'Emmanuel Macron
Le sommet sur la Nouvelle Calédonie ouvert par Emmanuel Macron à l’Elysée. Les délégations politiques mais aussi des maires et représentants de provinces ainsi que le monde socio-économique ont participé à cette première séquence à minuit pour nous, 15h heure de Paris. ©Outremers 360

Autour du Président de la République se trouvaient le premier ministre François Bayrou, le ministre des outremer Manuel Valls ainsi que les présidents des chambres parlementaires : Gérard Larcher, le président du Sénat et Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale. Une réunion à huis clos qui aura duré plus de deux heures… L'objectif est de relancer le dialogue après l’échec du conclave de Deva sous l’égide du ministre des outremer Manuel Valls. L’Elysée indique que la démarche du Président de la République "vise à instaurer un dialogue garant d'un équilibre politique, social et culturel durable, adapté à la réalité calédonienne", a affirmé l'Élysée, qui souhaite "dépasser les logiques d'opposition pour construire un avenir partagé, équilibré et pérenne".
C’est l’ancien haut-commissaire et désormais directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrice Faure, qui a pris la parole lors de la coutume d’accueil. Il a salué les "liens indéfectibles qui nous unissent" en réponse à la délégation du sénat coutumier.
S’exprimant au nom du président de la république, il a notamment posé un stylo sur la natte. "Celui avec lequel on espère que nous signerons au moins un compromis, si ce n'est un accord" dans les jours ou "les semaines qui viennent" avant d‘ajouter : "Ici, comme en Calédonie, les gens souffrent de vous voir souffrir".

Après cette coutume les échanges se sont déroulés à huis clos pendant plus de deux heures. A la sortie de ce premier temps fort du sommet, le député de la première circonscription, Nicolas Metzdorf retient qu’Emmanuel Macron a été très clair sur le respect du résultat des 3 référendums.
Sonia Backès, chef de file des loyalistes, affirme que le président a posé un projet nouveau sur la table en évoquant une période de stabilité.

Après cette première réception à l’Elysée, les délégations politique se sont rendues à l’hôtel Hilton de Bougival où les discussions vont se tenir sans échéance prédéterminée.
Par ailleurs, le collège économique et sociétal se déroulera quant à lui au ministère des outremers à partir de ce soir pour nous et pour une journée et demi. Il portera sur 4 grands thèmes, les finances publiques, le nickel, la diversification économique et le projet de société. Ces réunions sur les thèmes économique et sociétal seront menées également en visioconférence depuis le haut-commissariat à Nouméa, pour permettre à d'autres participants d'intervenir à distance.
