
INFO SOIR
INFO SOIR 01/04/25
Manuel Valls a repris les discussions avec les partenaires politiques Calédoniens. Au 4ème et dernier jour de sa visite – puisqu’il doit quitter le territoire ce soir à 22h – Manuel Vals espère aboutir à une base d'accord avant son départ. Ce matin, le ministre des Outre-Mer s’est rendu ce matin à la base navale de Nouméa. Il y a rencontré des jeunes en formation issu des armées de Terre, de l’Air et de la Marine puis a visité le D’Entrecasteaux. Manuel Valls a évoqué le rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans la région et la place qu’elle y occupe, notamment dans le soutien aux pays voisins. L’occasion également de détailler avec le général Latil, commandant les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie, l’exercice Croix du Sud 2025 qui se déroulera du 21 avril au 3 mai en Calédonie mais aussi à Wallis et Futuna.
Une coupure d’électricité qui a touché plusieurs quartiers de Nouméa et du grand Nouméa ce matin, peu après 10h. Les équipes d’Enercal, immédiatement mobilisées, ont progressivement reconfiguré le réseau pour rétablir l’alimentation. Juste avant 11h, l’ensemble des foyers était correctement alimenté en électricité. On ne connaît pas, à l’heure actuelle, l’origine de l’incident. Une analyse est en cours.
Au chapitre des faits divers : dans un communiqué publié dans la matinée, le procureur de la République dénonce une série d’exactions commise dans plusieurs établissement scolaire du territoire le week-end dernier. En plus des faits constatés à Vao, Yves Dupas indique que des enquêtes des chefs de vols et dégradations volontaires de biens publics ont été ouvertes pour des faits de dégradations à Paita, dans la tribu de Saint-Louis au Mont-Dore et mais aussi à Houailou. Le procureur de la République indique dans ce communiqué que des opérations de police technique et scientifique ont été conduites pour identifier les auteurs de ces faits. Des faits qualifiés de totalement inacceptables.
Fais divers toujours : l’homme activement recherché à La Foa depuis dimanche dernier s’est rendu ce matin à la gendarmerie. L’individu d’une vingtaine d’années avait été arrêté ce weekend avec 4 autres personnes après avoir participé à une fête qui a dégénéré à Canala. L’homme s’était ensuite échappé, encore menotté, de la gendarmerie. Un appel à témoin avait été lancé par les forces de l’ordre.
Dans la région, les Iles Samoas face à une crise énergétique, qui a contraint le 1er ministre a déclaré l’état d’urgence jusqu’à fin Avril. Cette crise provient de la défaillance du principal câble souterrain de l’archipel, des récentes intempéries qui ont affecté les lignes et poteaux électriques, et de la panne du générateur de secours. De gros générateurs d’appoint doivent arriver de l’étranger samedi prochain, en attendant la livraison de générateurs permanents début Aout.
Et puis de retour sur le territoire pour terminer : un job meeting était organisé ce mardi à Nouméa…un évènement durant lequel les étudiants de BTS Support à l’Action Managériale du Lycée Professionnel Saint-Joseph de Cluny ont pu rencontrer une dizaine d’entreprise du territoire et passer des entretiens dans le but d’obtenir un stage. En tout, 14 étudiants de 1ère année et 5 élèves de 2nde année ont pu échanger avec une dizaine d’entreprises SF2I, la DEA, Engie, l’IEOM ou encore la CAFAT. Un job meeting organisé, de A à Z, par les étudiants.
Et puis les sports pour terminer…du nouveau concernant la reprise des championnats de football ! C’était attendu depuis de longues semaines, le football calédonien va pouvoir reprendre…c’est en tout cas ce qu’annonce La Fédération Calédonienne de Football sur ses réseaux sociaux. Le championnat U17 fédéral sera le premier à reprendre, dès ce samedi avec un format adapté : une formule hybride avec 2 groupes puis des demis croisées et une finale. « Des annonces importantes suivront, dans les prochains jours, concernant la reprise complète du football cagou » signale la FCF.