
INFO MATIN
INFO MATIN 26/03/25
À la Une de l’actualité, Manuel Valls et Nicolas Metzdorf se sont entretenus près de 2 heures ce mardi… À deux jours de son départ en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outremers a reçu pendant 2h le député calédonien. Un déjeuner durant lequel plusieurs sujets ont été abordés, à commencer par le rappel des fondamentaux du camp loyaliste avant l'ouverture des négociations. Manuel Valls a répété à plusieurs reprises que sans accord politique, il n'y aurait pas de redressement économique, et qu'il faudrait trouver des compromis. « Oui », répond Nicolas Metzdorf, « mais pas à n'importe quel prix, les indépendantistes ont perdu trois fois les élections, et s'il y a des compromis, ce sera dans ce cadre là ». Le ministre des Outre-mer doit arriver samedi en Nouvelle-Calédonie pour reprendre les négociations avec l’ensemble des délégations.
De son côté, la FEINC veut prendre Manuel Valls au mot… Elle fait référence à une déclaration du ministre des outremers qui a affirmé que les départements et territoires ultramarins devaient rompre avec la dépendance aux importations et favoriser la production locale… Dans un communiqué, la Fédération des Entreprises et des Industries de Nouvelle-Calédonie se félicite de cette prise de position et elle espère que le ministre d’Etat rappellera, aussi, cette évidence lors de sa prochaine visite sur le territoire. La FEINC relève que depuis les émeutes, la production locale calédonienne a perdu près de 7000 salariés.
La Province Sud tient ses engagements financiers envers l’enseignement privé… C'est ce qu'elle a précisé dans un communiqué, après que la DDEC ait fait état des grandes difficultés financières qu’elle rencontre. La Province Sud rappelle son soutien déterminé à la DDEC et indique qu’elle est à jour de ses participations. En 2024, elle a versé 630 millions à l'enseignement catholique…cette année, la Province Sud précise qu’avec des recettes fiscales en chute, une réduction de 9%, identique à celle de l’enseignement public, a été appliquée dans le privé. Mais dès le mois de février, la province Sud a versé une subvention de 235 millions pour le financement des collèges privés. Un second versement est prévu au deuxième semestre.
La Province des Iles, elle, a adopté à l’unanimité, hier, son budget 2025… D'un montant de 15,685 milliards, il est en baisse de 6% par rapport au budget 2024. Il vise notamment à optimiser et rationnaliser la masse salariale et il maintient une part importante pour l’enseignement et la santé. L'un des objectifs de l'exécutif est de commencer à résorber la dette de 7,5 milliards de la collectivité. Et en matière d'investissement, l'objectif de la province des Iles est également la poursuite du programme d’habitat social, l’amélioration des infrastructures communautaires, ou encore la remise aux normes des équipements sportifs en faveur des jeunes des tribus.
Au chapitre des faits divers : l’auteur d’un car-jacking violent commis à Thio condamné hier par le tribunal correctionnel… Mercredi dernier, il avait agressé physiquement et verbalement une agricultrice, et lui avait dérobé sa voiture. Hier matin, il a écopé d’une peine de 4 ans de prison, dont 1 an avec sursis probatoire accompagné d’une interdiction de porter une arme pendant 5 ans. Notez que le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait réclamé 30 mois de prison, dont 12 avec sursis.
En métropole, nouveau rebondissement dans l’affaire de la mort du petit Émile, disparu le 8 juillet 2023 dans un hameau des Alpes de Haute-Provence… Les grands-parents et deux de leurs enfants ont été placé en garde a vu, hier après-midi pour nous, pour des faits d’homicide volontaire et de recel de cadavre. Une perquisition a été menée au domicile des grands-parents du petit Émile…
Toujours en métropole, ces images qui font le tour des réseaux sociaux : la collision entre deux avions de la Patrouille de France… Une collision entre deux avions Alpha Jet près de la base aérienne 113 de Saint-Dizier lors d’un entrainement. Les trois pilotes ont pu s’éjecter à temps et ont été retrouvée indemnes a annoncé l’Armée de l’Air de l’Espace.
Les sports et du tennis ce mercredi avec les 8èmes de finale du Masters 1000 de Miami… Arthur Fils et Gaël Monfils sont de la partie ! Le vétéran Monfils, 38 ans, qui performe depuis le début de l’année, affronte l’américain Sébastian Korda. De son côté, Arthur Fils, meilleur tricolore au classement ATP, 18ème, aura fort à faire en fin de matinée face au n°2 mondial, l’allemand Alexander Zverev.
Et puis du cyclisme sur piste : dernière épreuve aujourd’hui pour 2 des 3 calédoniens engagés aux Championnats d’Australie des moins de 17 ans… Chad Charret et Enzo Martoredjo participent ce mercredi au « kérine » sur le vélodrome de Brisbane. Pour Hugo Gardin, place au repos avant le retour à Nouméa après une semaine chargée. Les jeunes calédoniens font face, depuis samedi, aux meilleurs pistards de la région. Hier encore, ils étaient au départ du 500 mètres. Chad a terminé 10ème, Enzo 15ème et Hugo 22ème.