La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin NL

INFO MATIN

INFO MATIN 15/05/25

Nicolas Legrand
14 mai 2025 à 18:47

Manuel Valls tente d’assurer le service après-vente. Le ministre des outremer, de retour à Paris après l’échec du conclave de Deva, a été interrogé par 2 députés et 2 sénateurs lors des questions au gouvernement. Il dit avoir proposé une voie qui concilie un maintien lien fort avec la France et l’achèvement du processus de décolonisation. Pour le ministre, les 3 non au référendum ne signifie pas la fin du processus de décolonisation et d’autodétermination qui est incontournable si l’on veut la stabilité et la paix. Il affirme que le dialogue va se poursuivre dans les semaines qui viennent avec l’Etat et entre partenaires calédoniens. Concernant, le report des élections provinciales, il n’a pas souhaité annoncer de date du scrutin ni se prononcer sur le corps électoral.

L'actualité judiciaire, avec aujourd’hui, ce qui devrait être le dernier jour du procès de 5 cadres de Calédonie Ensemble. Ils qui comparaissent depuis le début de la semaine pour des soupçons de détournement de fonds public. L’audience hier c’est terminé avec les plaidoiries de la partie civile. Elle reprendra ce matin à 8h, avec le réquisitoire du ministère publique.

La suite de la 2ème session d’Assises de l’année. Aujourd’hui et demain, les jurés se pencheront sur une affaire de sang. Un homme accusé d’assassinat à Kaala Gomen le 27 décembre 2020 est poursuivi pour avoir tiré à bout portant avec un fusil sur un jeune homme. L’accusé avait décidé de se venger d’un groupe de jeunes, qu’il suspectait d’être les auteurs de vols de pieds de cannabis qui lui appartenaient. Sujet qui avait fait l’objet d’une rixe la veille. L’auteur des faits s’est rendu de lui-même à la gendarmerie après avoir pris la fuite. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. 

Un débrayage des enseignants du Lycée Pétro Attiti aujourd’hui, entre 09h20 et 10h20. Ils cesseront le travail pendant une heure, sur le site du lycée, mais aussi sur le site de l’école Mauricette Devambez, où une partie des élèves est accueilli. Les enseignants protestent alors qu’un individu est entré mardi dans une salle de classe en plein cours pour y dérober le sac à main d’une professeure.

Du nickel calédonien aux Etats-Unis. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la société Georges Montagnat à exporter 200 000 tonnes de minerai saprolitique au profit de la société américaine "Atlas Materials". Une autorisation sous forme de test pour une durée de 3 ans

L’actualité à l’étranger et ces négociations très attendues d’ici quelques heures entre la Russie et l’Ukraine. Après plus de trois ans de guerre des délégations des deux pays doivent se rendre à Istanbul en Turquie pour évoquer les modalités d’un cessez le feu. Ces discussions ont été proposées le week-end dernier par Vladimir Poutine… La russie n’a pas encore dévoilé la composition de sa délégation. 

Le sport et le cyclisme avec la suite du tour d’Italie. On courrait cette nuit la 5e étape. Une étape longue de 151 kilomètres. Et pour la 3e fois depuis le début de ce Giro Italia, c’est le danois Mads Pedersen qui s’est imposé. Victoire au sprint devant l'Italien Edoardo Zambanini et le Britannique Tom Pidcock. Au classement général Pedersen conserve bien évidement son maillot rose de leader. Ce matin il possède 17 secondes d’avance sur le slovène Primoz Roglic.

En direct