
INFO MATIN
INFO MATIN 14/04/25
À la Une de l’actualité, l’actualité religieuse : le nouvel archevêque de Nouméa a célébré la messe des rameaux hier… Une fête importante pour les chrétiens puisque c'est le début de la semaine Sainte, avant le dimanche de Pâques. Hier matin, la cathédrale Saint Joseph de Nouméa était comble pour l’occasion. Samedi déjà, ils étaient nombreux à avoir participé à la cérémonie d’installation de Monseigneur Susitino Sionépoé. 11 évêques mais aussi 25 prêtres, 18 diacres et 9 enfants de chœur ont formé la procession qui est entrée dans la cathédrale. Cela faisait 44 ans que Monseigneur Calvet était l’archevêque de Nouméa.
La FPLS, Fédération des Professionnels Libéraux de Santé, et l’ADIC, Alliance des Infirmiers et Infirmières Calédoniens, dénoncent des violences faites aux soignants… Ces dernières semaines, plusieurs faits d’une extrême gravité ont été signalés : vendredi un infirmier libéral, dernier en exercice dans la commune de Houaïlou, a été violemment agressé, à coups de poings, par un patient. Une sage-femme, exerçant sur la côte Est, a vu son véhicule personnel être vandalisé. « Dans le contexte déjà tendu, marqué par une pénurie critique des soignants, ces agressions aggravent la situation et découragent celles et ceux qui tiennent encore le système à bout de bras ».
L’actualité politique : le Palika participera bien aux réunions avec le ministre des outremer à la fin du mois… Réuni en Assemblée générale à Poindimié ce week-end, le parti indépendantiste a donné mandat aux membres à sa délégation afin qu’ils poursuivent les discussions sur l’avenir institutionnel en Nouvelle-Calédonie.
En métropole : le ministre de l’Économie parle d’État d’Urgence Budgétaire… Éric Lombard souhaite un effort supplémentaire très considérable, un effort de 40 milliards d’euros d’économie l’année prochaine. Le ministre assure que ça ne passera pas par une hausse d’impôts des classes moyennes. L’effort serait concentré sur la baisse des dépenses publiques. Un objectif nécessaire pour revenir à un déficit de 3% du PIB en 2029.
En métropole toujours : des « résultats tangibles », à Paris, dans la lutte contre la délinquance... Les mots, ces dernières heures, du préfet de police Laurent Nuñez. Il a notamment cité une baisse de 32% des vols avec violence dans les transports en commun de la capitale…et 24,6% de cambriolages de domicile en moins sur Paris intramuros. Laurent Nuñez a également souligné que, sur les six derniers mois, les interpellations d'étrangers en situation irrégulière avaient augmenté de 9% et les retraits de titres aux étrangers menaçant l'ordre public bondi de 169%.
Les sports avec du rugby d’abord : c’est le Stade Toulousain qui défiera l’Union Bordeaux-Bègles en demi-finale de Champions Cup... Menés 12-6 à la pause par Toulon, Toulouse s’est finalement imposé, sur le fil. Une victoire 21 à 18 grâce à une pénalité, après la sirène, de Thomas Ramos. Dans l’autre demi-finale, le Leinster sera opposé aux Saints de Northampton.
Et puis du cyclisme : Mathieu Van der Poel réalise la passe de 3 sur le Paris-Roubaix… Après 2023 et 2024, le néerlandais a remporté, pour la 3ème fois d’affilée, l’Enfer du Nord. Il a devancé Tadej Pogacar, qui participait pour la 1ère au Paris-Roubaix et Mads Pedersen. Le 1er français, Florian Dauphin, termine 25ème à plus de 5 minutes et 30 secondes du vainqueur.