La fréquence aux couleurs de la France
nllll

INFO MATIN

INFO MATIN 12/02/25

Nicolas Legrand
11 février 2025 à 19:33

Plusieurs communes ont été particulièrement touchées par les intempéries. Conséquence : quelques portions de routes ont été temporairement coupées. A Bourail par exemple, de nombreux radiers étaient submergés et la RT1 au Nord au niveau de La Cigogne était impraticable hier soir encore mais l’eau est redescendue ce matin. Toutefois, la vigilance reste de mise. A Yaté et La Foa, les routes sont désormais dégagées contrairement à la sortie sud de Pouembout qui reste encore submergée. Hier soir un éboulement empêchait également le passage des voitures au niveau du col d’Amieu entre La Foa et Canala.

 

 

Manuel Valls sur le territoire dans 10 jours. Le ministre des outremer estime que les discussions bilatérales ont permis de rétablir un climat de confiance entre l'État et les partenaires calédoniens. Tout en se voulant prudent, il précise qu'il vient sur le territoire afin de poursuivre les discussions selon un format qui reste à travailler mais qu'il veut y consacrer du temps.
Avant de rentrer en Nouvelle Calédonie, la délégation du FLNKS a dressé son bilan de la semaine de rencontre bilatérales. Le député Emmanuel Tjibaou estime que l’Etat doit être un acteur impartial et que la négociation ne doit porter que sur la durée de transition entre l’accord de Nouméa et la pleine souveraineté. Il souhaite également que Christian Téin, leader de la CCAT qui est incarcéré a Mulhouse et qui a été élu depuis président du FLNKS, participe aux discussions à Nouméa.

 

 

À Païta, la situation financière est alarmante mais pas désespérée…c’est ce qui ressort du débat d’orientations budgétaires qui se tenait hier soir. L’an passé, la commune a dû diminuer son budget de 800 à 900 millions de francs. Ce qui aura forcément des répercussions sur 2025 et la municipalité a décidé de réduire sa massa salariale. Les élus sont, par ailleurs, dans l’attente des financements de l’État pour la reconstruction. Le budget 2025 de la commune de Païta sera examiné le 4 mars prochain.

 


En métropole ! L’enquête sur le meurtre de la jeune Louise avance. L’ADN du suspect correspond à celui découvert sur le corps de l’enfant de 11 ans retrouvée morte dans un bois en Essonne la semaine dernière. Owen, 23 ans, principal suspect dans cette affaire est actuellement en garde à vue avec son père, sa mère et sa petite-amie. Habitant le même quartier que Louise et déjà connu des services de police, il présente des griffures sur les mains et des contradictions sont apparues dans son témoignage. 
Le parquet d’Evry annonce prolonger les gardes à vue.

 

 

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni n’ont pas signé la déclaration pour « une intelligence artificielle ouverte, inclusive et éthique ». Déclaration publiée au sommet de l’IA à Paris qui s’est clôturée ce matin pour nous. Une soixantaine de pays dont la France et la Chine ont signé ce partenariat global. En discours de clôture, le vice-président américain J.D Vance s’est démarqué par des propos très offensifs sur la bataille de l’IA et a réaffirmé la volonté des USA de dominer le secteur.

 


L’actualité dans la région pacifique. Au Vanuatu, le président du « leaders party », Jotham Napat a été nommé premier ministre a la suite d’un vote du parlement. Il était le seul candidat en lice après avoir reçu le soutien de deux anciens chefs du gouvernement. Jotham Napat à 52 ans. Originaire de Tana, Il est le 5eme premier ministre en 4 ans.

 

Le sport. En foot. On joue le match de barrage aller de la ligue des champions. En déplacement, le PSG mène 3-0 face à Brest après 50min de jeu.
A 7h, plusieurs matches à suivre. Machester City – Réal Madrid. Juventus Turin – PSV Eindhoven, Et Sporting Portugal – Borussia Dortmund.

 

En direct