La fréquence aux couleurs de la France
INFO MAG Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG MERCREDI 12/02/25

Jean François Bodin
12 février 2025 à 01:20

La délégation UC FLNKS dresse le bilan des discussions bilatérales, face à la presse, à Paris. Emmanuel Tjibaou estime que le seul compromis acceptable pour le FLNKS serait une souveraineté partagée à condition qu’elle soit transitoire. 

 

Une activité particulièrement soutenue pour le tribunal administratif. Son président, Hubert Delesalle, dressait le bilan de l’année 2024 ce matin. Le tribunal administratif a été saisi de 660 requêtes. Un nombre en constante augmentation à l’image de ce qui est observé au niveau national. Les 2/3 des affaires concernent des litiges de la fonction publiques pour des demandes de primes ou de rémunération des fonctionnaires. 90 affaires étaient liées aux conditions de détentions au Camp Est. Le tribunal administratif de Nouméa possède le plus petit délai de traitement des dossiers au niveau national avec une moyenne de 5 mois contre environ 10 sur l’ensemble de la France. 2025 devrait confirmer la tendance à la hausse du volume d’affaires traitées avec notamment les questions relatives aux assurances. 

 

Le temps va continuer de s’améliorer dans les heures qui viennent. La dépression tropicale faible s’éloigne progressivement par le sud de la Grande Terre, mais la couverture nuageuse va rester très présente. Mais le réseau routier est par endroit victime des fortes pluies, et le gouvernement, qui engage les travaux de réparation, invite les automobilistes à faire preuve d’une grande prudence lors de leurs déplacements.   

 

Dans notre page spéciale rentrée scolaire, nous nous sommes intéressés à midi au service de cantine. Certaines communes du Grand Nouméa n’ont eu d’autres choix que d’augmenter leur tarif annuel après les exactions de 2024. C’est le cas à Nouméa et Dumbéa. Le Mont-Dore et Paita ont réussi à maintenir leur tarif malgré la hausse des impayés. Des difficultés accentuées par la baisse du nombre de repas qui seront servis cette année dans les différentes cantines. 

 

En métropole, la possible nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil Constitutionnel fait grincer quelques dents. C’est le candidat proposé par le président de la République. Mais a droite comme à gauche, on s’inquiète d’une anomalie démocratique. Pour bloquer la nomination de Richard Ferrand à la tête du conseil constitutionnel, il faudra le vote de 3/5ème des membres des commissions des loi de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Vote prévu après l’audition de Richard Ferrand le 19 Février prochain.   

 

L’actualité judiciaire avec l’enquête sur le meurtre de Louise, 11 ans, assassinée dans un bois près de son collège. L’enquête s’est accélérée, puisque 4 personnes sont désormais en garde à vue, dont le principal suspect.

 

Le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle s’est refermé, un peu en demi-teinte : 58 pays seulement ont signé la déclaration finale, mais ni les Etats Unis, ni la Grande – Bretagne. Après les 109 milliards d’investissement annoncé par Emmanuel Macron, c’est l’Europe qui s’engage. La présidente de la commission européenne Ursula Van Der Layen a annoncé un investissement de 200 milliards d’euros.

 

Le sport avec le football et le coup d’envoi ce matin des barrages de la Ligue des champions. Quatre matchs étaient au programme, donc une rencontre 100% ligue 1, puisque Brest recevait le Paris-Saint Germain. Auteurs d’une superbe campagne européenne, les brestois ne verront certainement pas les 8e de finale de la compétition. Le PSG c’est en effet imposé 3 à 0 en Bretagne. Pour le reste le Réal Madrid est allé s’imposé 3 buts à 2 sur la pelouse de Manchester City, la Juventus de Turin l’a emporté 2 buts à 1 sur le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund est allé s’imposer 3 à 0 sur la pelouse du Sporting Portugal.

En direct