La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin NL

INFO MATIN

INFO MATIN 11/04/25

Nicolas Legrand
10 avril 2025 à 17:45

Les groupes politiques ont repris les discussions sur l’avenir institutionnel avec Manuel Valls. Une visioconférence était organisée hier soir au Haut-Commissariat avec le ministre des Outre-Mer et son cabinet pour poursuivre les échanges qui avaient été entamés fin mars, début avril à Nouméa. Plusieurs visioconférences du même type doivent avoir lieu, autour du document proposé par l'Etat, jusqu'au retour de Manuel Valls qui a été fixé au 29 avril.

 

 

C'est au tout début du mois de mai que le haut-commissaire Louis Le Franc quittera la Nouvelle-Calédonie au terme d'un séjour de plus de deux ans marqués par les violences insurrectionnelles de mai 2024. Son successeur Jacques Billant est l'actuel préfet du Pas de Calais et il est, comme lui, diplômé de l'école spéciale militaire de Saint Cyr.

 

 

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine continue. Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane contre la plupart des pays. L’UE a donc suspendu sa riposte mais l’escalade avec la Chine se poursuit. Les droits de douane additionnels appliqués aux produits chinois par les Etats-Unis atteignent désormais 145%. Pékin a promis « de se battre jusqu’au bout » tout en se montrant disposé à rechercher un compromis.

 

 

Hier Donald Trump a donc levé ses droits de Douane et déclaré sur internet, « c’est le moment d’acheter des actions ». Les marchés sont immédiatement repartis à la hausse avec des bonds inédits depuis 2008 pour le dow jones et 2001 pour le Nasdaq. 
Aujourd’hui, les démocrates accusent Donald Trump d’avoir manipulé les marchés en faisant un délit d’initié. La maison blanche dément même si le président américain s’est vanté dans une vidéo des 2 milliards et de demi de dollars gagné en une seule journée par l’un des invités à son investiture.

 

 

Une professeure accusée de harcèlement sur une élève a été relaxé. En 2019, l’adolescente de 11 ans s’était suicidé. Pour le tribunal rien ne permet de prouver que l’enseignante voulait isoler ou stigmatiser son élève. Selon les juges les preuves avancées sont "discordantes, indirectes et peu circonstanciées."  Les parents de l’adolescente ont annoncé faire appel. Dans ses réquisitions le 11 mars, au terme de deux jours d'audience, la procureure avait requis 18 mois de prison avec sursis et une interdiction définitive d'enseigner.

 

 

En foot. Lyon joue en ligue Europa. Quart de finale aller de la compétition européenne. L’OL accueille Manchester United. Le coup d’envoi vient d’être donné.

 

En direct