La fréquence aux couleurs de la France
Infomatin NL

INFO MATIN

INFO MATIN 10/04/25

Nicolas Legrand
9 avril 2025 à 21:21

Un nouveau haut-commissaire pour la Nouvelle Calédonie. Après un peu plus de 2 années passé en Nouvelle-Calédonie, marquée par les violences insurrectionnelles et la reprise des discussions sur l’avenir institutionnelle, le Haut-commissaire Louis Le Franc va quitter le Territoire. Et c'est l'actuel Préfet du Pas-de-Calais Jacques Billant, 65 ans, qui va lui succéder. Diplômé de Saint Cyr, Jacques Billant a débuté sa carrière en tant qu’officier dans le génie parachutisme. Puis il sera notamment chef de cabinet de Rachida Dati lorsqu’elle était garde des sceaux. Jacques Billant est ensuite devenu préfet. Son dernier poste était celui de préfet du pas de Calais où il avait déjà succédé à Louis Le franc. Jacques Billant possède une expérience outremer puisqu’il a été préfet de Guadeloupe et de la Réunion. 

François Bayrou estime qu’un accord est possible en Nouvelle Calédonie. Accord sans lequel la Nouvelle Calédonie ne pourra pas se rétablir. Le premier ministre répondait au sénateur indépendantiste Robert Xowie lors de la séance des questions au gouvernement. En attendant le retour de Manuel Valls à Nouméa le 29 avril prochain, les partenaires se retrouveront ce soir à partir de 17h en visioconférence avec le ministre des outre mer depuis le haut-commissariat. 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a tenu hier après-midi un point presse à l’issue de sa réunion hebdomadaire. Le porte-parole du gouvernement, Christopher Gygès, a notamment évoqué l’audit sur les protections de marché qui s’ouvrira ce vendredi. Financé par l’Etat, il vise à évaluer la pertinence de ces mesures sur l’économie et le pouvoir d’achat des calédoniens.

Autre rendez-vous du mois : la conférence fiscale et sociale qui se tiendra du 22 au 25 avril. Au programme de ces trois jours de discussion : des échanges sur l’emploi en Nouvelle-Calédonie, sur le coût du travail, la compétitivité et le pouvoir d’achat au sein des entreprises mais aussi sur l’évolution de la fiscalité. Les matinées de cette conférence seront consacrées à des présentations tandis que des négociations avec les partenaires sociaux prendront place les après-midis. 

Christopher Gygès est également revenu lors de ce point presse sur les projets de délibération et les arrêtés pris par l’institution de Nouvelle-Calédonie cette semaine. Il a notamment fait l’annonce de l’intégration du rodéo à la liste des manifestions sportives. Un arrêté a également été pris visant à revaloriser le SMAG, le salaire minimum agricole, pour l’aligner sur le SMG. Il est donc réhaussé de 853 francs.

L’actualité à l’étranger, et un retro pédalage à la maison blanche avec 90 jours de pause dans la guerre commerciale. Donald Trump a annoncé sur son réseau social suspendre ses surtaxes douanières à l’exception de la Chine qui passe même à 120%. Pendant 3 mois, les taxes douanières à l’entrée aux Etats Unis seront fixés partout ailleurs à 10%. Immédiatement après ses annonces, les marchés financiers ont retrouvé des couleurs. +8% pour le Nascaq à Wall Street. 

La France pourrait reconnaitre l’Etat Palestinien au mois de juin. C’est Emmanuel Macron qui l’a annoncé tôt ce matin pour nous lors d’une interview à la télévision. Cette reconnaissance pourrait se faire à l’occasion d’une conférence que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York.

En direct