La fréquence aux couleurs de la France
nllll

INFO MATIN

INFO MATIN 09/07/25

Nicolas Legrand
8 juillet 2025 à 20:08

À la Une de l’actualité : l’IEOM évoque un effondrement de l’économie calédonienne…  L’institut d’émission publie son rapport annuel. Sans surprise, l’institut d’émission rappelle que les émeutes affectent profondément l’économie avec une baisse de 10 à 15% du PIB. De nombreux indicateurs témoignent de cet effondrement : destructions de 11 500 emplois, un repli de la consommation, une forte contraction de l’activité bancaire et une dégradation du déficit commercial… Après ce bilan, l’IEOM dresse les perspectives pour 2025. L’institut indique que la Nouvelle-Calédonie fait face à des défis majeurs notamment dans le secteur du nickel. L’IEOM évoque enfin les discussions sur l’avenir. Je cite : « l’absence de visibilité et d’espoir d’un accord à court terme continue de peser sur des acteurs économiques considérablement fragilisés. »

 

Justement concernant ces négociations politiques, elles se poursuivent à Bougival toujours dans la plus grande discrétion… Le seul élément disponible, c'est que ces discussions qui devaient, à l'origine, se terminer lundi soir doivent se poursuivre, au moins, jusqu'à vendredi. On peut penser que c'est plutôt bon signe et que les partenaires politiques continuent à chercher une solution voire un accord définitif.

 

Sur le territoire : Intercontinental pourrait quitter le projet Wadrabay… Le placement en redressement judiciaire de l’hôtel de Lifou est une clause suspensive du contrat qui lie la chaine Intercontinentale à Gigadeix, l’exploitant local. Une réunion est prévue la semaine prochaine entre les deux entités. Si Intercontinental confirme son intention de se retirer du projet, la SODIL prévoit de passer le Wadrabay de 5 à 4 étoiles pour toucher une clientèle calédonienne. L’avenir du WadraBay, un sujet dont nous alors reparler dans quelques instants avec Jacques Dralu, président de la SODIL. Il est notre invité du matin.

 

En métropole… Bouches-du-Rhône, Aude, Hérault…les départs de feu se multiplient ces dernières heures dans le Sud de la France... Dernier en date, à Marseille : un incendie s’est déclaré en bordure de l’autoroute A7 et se dirige vers la cité phocéenne, jusqu’à menacer les quartiers Nord. L’aéroport est fermé. À Narbonne, 2 000 hectares ont été touchés, l’autoroute A9 a dû être fermée et de nombreux habitants d’un village ont été contraints de quitter leurs maisons. L’incendie n’est « ni fixé, ni maîtrisé » annoncent les pompiers. Enfin, dans l’Hérault, l’A9 a également été fermée après le départ de plusieurs feux. Les conditions météo difficiles ne facilitent pas le travail des sapeurs-pompiers…

 

Emmanuel Macron est à Londres pour une visite d’Etat… Le président de la république a pris la parole devant les parlementaires. Ils affirment que « le Royaume-Uni et la France doivent de nouveau montrer au monde que notre alliance peut faire toute la différence ». Il a réaffirmé son soutien indéfectible à l’Ukraine. 

 

Le sport : les Mini-Jeux du Pacifique avec 2 nouvelles médailles décrochées hier par les Cagous… L’or pour Tom Lulait sur le saut en longueur handisport et l’argent pour les triathlètes sur le relais mixte. Ce matin, place au semi-marathon avec Natalia Prado et à l’Aquathlon avec Clémence Besson Léaud, Mélanie Hallie, Timothé Érout et Mathieu Szalamacha. Au classement des médailles, la délégation calédonienne est 7ème avec 29 médailles : 6 en or, 8 en argent et 15 en bronze.

 

Et puis le Tour de France, victoire de Tadej Pogacar cette nuit sur la 4ème étape entre Amiens et Rouen… C’est au sprint qu’il a devancé Matthieu Van der Poel. Le néerlandais conserve son maillot jaune de leader pour…0 seconde. Les deux coureurs sont à égalité, départagés par le nombre de victoires d’étapes. Jonas Vingegaard, 3ème de l’étape, est également 3ème au général. Kévin Vauquelin conserve son maillot blanc de meilleur jeune, il est 5ème au général.

En direct