La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR MIKAEL JUNESKI

INFO SOIR

INFO SOIR 09/07/25

Mikaël Juneski
9 juillet 2025 à 06:00

La lutte contre la vie chère : le gouvernement continue de mettre en place des dispositifs pour aider la population calédonienne. Comme annoncée, l’arrêté pour rendre effectif la baisse moyenne de 10% sur 120 produits de première nécessité et de grande consommation a été adopté aujourd’hui, lors de la séance hebdomadaire de l’exécutif. L’accord interprofessionnel de modération des prix avait été signé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les acteurs du secteur à la fin du mois de juin, sur un engagement du gouvernement qui datait du mois de mai. La baisse des prix de certains produits sur cette liste devrait pouvoir se constater dans les paniers des ménages calédoniens à partir de demain. 
Le gouvernement rappelle qu’un outil a été mis à la disposition des calédoniens, pour comparer les prix : l’application « Prix.NC ».

 

L’USTKE attend les conclusions des discussions à Paris. L’union syndicale n’a pas participé au sommet économique et sociétal de la semaine dernière. Une décision murement réfléchie selon les cadres de l’USTKE qui rencontraient la presse ce matin pour faire un tour d’horizon de l’actualité.  Parmi les sujets qui préoccupent l’organisation syndicale, il y a la réforme de l’emploi locale proposée par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Ce volet a été rejeté par le conseil d’Etat mais le gouvernement n’abandonne pas l’idée pour autant dans le but de favoriser l’accès à l’emploi des conjoints de citoyens. Aujourd’hui, les personnes pacsées à un citoyen calédonien doivent justifier de2 ans de résidence pour bénéficier de l’emploi local. Le gouvernement souhaite supprimer cette exigence de durée… L’USTKE s’oppose à cette mesure si elle n’est pas transitoire.  Lors de ce point presse ce matin, l’USTKE a aussi évoqué la question du nickel et plaide pour une reprise de l’activité sur Thio, Kouaoua et Nakety.

 

La directrice générale du WWF France est sur le territoire. Une visite de 10 jours au cours de laquelle Véronique Andrieux va à la rencontre des acteurs locaux pour faire le point sur l’avancée des travaux portés par l’organisme sur le territoire. Elle était aujourd’hui à Bourail.  

 

Information pratique, dans le cadre des répétitions du défilé militaire du 14 juillet ! Attention, une circulation spécifique est mise en place, en centre-ville. Le stationnement est interdit à partir de 17h30 sur plusieurs secteurs de l’avenue de la Victoire. Et la circulation sera interrompue à partir de 18h30 sur cet axe routier, au niveau des rues du Docteur Lescour et Charles-De Verneilh ; rue Charles-Porcheron ; et rue de la Valbonne, le temps bien entendu de la répétition du défilé militaire.

 

La Province Nord sera à l'honneur demain, à l’occasion des jeudis du centre-ville, à Nouméa ! Sur la place des cocotiers, de 8h à 18h, près de 200 stands de producteurs, horticulteurs, artisans et artistes du Nord seront présents.

 

Le sport : la délégation calédonienne conclu les mini-jeux du pacifique avec de nouvelles médailles ! Aujourd’hui, les cagous ont encore brillé, avec de l'or pour Thimoté Erout sur l'aquathlon, alors que Mathieu Szalamacha a fini avec la médaille de bronze. Auparavant, sur la même épreuve, Clémence Besson-Léaud avait remporté l'argent chez les féminines. Les triathlètes terminent également avec l'argent par équipe. En athlétisme, Natalia Prado a également remporté l'argent sur le semi-marathon. Nos représentants finissent la compétition avec 34 médailles, dont 7 en or, 11 en argent et 16 en bronze. La cérémonie de clôture est prévue ce soir, au Palau.

En direct