
INFO MATIN
INFO MATIN 08/10/24
De Nombreuses la nuit dernière, un an jour pour jour après l’attaque du Hamas sur Israël. L’organisation avait fait 1 205 morts et garde toujours 97 personnes en captivité dont deux français.
En Israël, le rassemblement a eu lieu dans un parc au nord de Tel Aviv. L’émotion était encore vive. Le ministre des affaires étrangères, Jean Noël Barrot a déclaré le soutien indéfectible de la France aux Israéliens mais il a aussi rappelé la position d’Emmanuel Macron.
Pour le quai d’Orsay et l’Elysée, la libération des otages passe par une solution politique.
A Paris, la tour Eiffel sera éteinte dans la matinée pour nous et une cérémonie se tient au Dôme de Paris, dans le 15eme arrondissement, en présence du premier ministre Michel Barnier.
Hier, l’émotion était vive également à la Synagogue de Nouméa. L’Association Culturelle Israélite de Nouvelle-Calédonie appelaient les fidèles à se retrouver pour une cérémonie afin de rendre hommage aux victimes et demandes, eux-aussi, la libération des otages.
Actualité économique ! 6000 emplois perdus. C’est ce qui ressort de la dernière note conjoncturelle publiée hier par l’ISEE. Ca représente 7.6% de l’emploi privée en mars. L'Isee calcule par ailleurs que "19.330 personnes ont été prises en charge au titre du chômage partiel, soit 29% de l'effectif salarié" d'avant-crise.
Promouvoir la relance par le travail indépendant, c’est le nom de la campagne de sensibilisation lancée par l'ADIE, l’association pour le droit à l’initiative économique. Du 7 au 11 octobre, 34 évènements gratuits sont organisés en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. Des cafés ou rencontres information avec pour but d’accompagner des porteurs de projet ou entrepreneurs souhaitant relancer leur activité. L’ADIE propose également un soutien financier en offrant aux travailleurs indépendants un pack relance sous forme de prêts à taux zéro, en complément des micro-crédits accordés, pour les aider à redémarrer leur activité.
128 jeunes, dont 64 filles et 64 garçons, étaient réunis hier matin à l’internat du lycée Lapérouse à Nouméa. Ils sont tous âgés de 15 à 17 ans, viennent des trois provinces, et débutent ensemble leur service national universel. Pendant 12 jours ils expérimenteront directement le vivre ensemble, seront initiés aux institutions du pays, ou découvriront encore ce que font les forces armées en Nouvelle-Calédonie. Un séjour de cohésion qui sera renouvelé l’année prochaine en juin et en octobre.
Le sport ! Du tennis et pas de surprise au 2ème tour du Masters 1000 de Shanghai. Le français Terence Atmane s’est incliné en deux sets très accrochés, 7-6, 7-6, face à au n°7 mondial Taylor Fritz. Cet après-midi, au 3ème tour, Alexandre Muller est opposé au grec Stefanos Tsitsipas et puis un duel 100% français entre Gaël Monfils et Ugo Humbert.
On connait depuis hier les lieux des Jeux du Pacifique 2031 et des Mini-Jeux de 2029... Le rendez-vous incontournable des sportifs Cagous se tiendra aux Îles Cook en 2029 et aux Tonga en 2031. Des décisions annoncées à la suite du conseil des Jeux du Pacifique qui s’est tenu s’est derniers jours à Palau. Palau qui on le rappelle accueillera l’an prochain, les Mini-Jeux du Pacifique.