La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 04/07/25

Nicolas Legrand
3 juillet 2025 à 18:46

Les discussions reprennent à Bougival. Hier soir pour nous, le FLNKS a donné une conférence de presse à Paris. Les indépendantistes affirment qu’ils ne signeront pas d’accord quelque soit le temps consacré aux discussions. Ils disent attendre des éléments concret et écrit de la part du gouvernement pour revenir vers leurs structures. Ils affirment qu’Emmanuel Macron a prononcé le mot « état-associé » lors de sa prise de parole à huis clos en ouverture du sommet sur la Nouvelle Calédonie. A la sortie de cette première séquence les partisans de la France avaient retenu que le président plaidait pour une période de stabilité… et qu’elle devrait respecter le choix des Calédoniens lors des 3 référendums.

 

 

En parallèle du sommet de Bougival se tient le collège économique et sociétal. Il s’est ouvert rue Oudinot au ministère des outremers hier soir pour nous. C’est Manuel Valls qui conduit les discussions avec les partenaires sociaux et les délégations politiques autour de 4 thèmes : 
- La consolidation des finances publiques et les réformes structurelles
- Le nickel
- La diversification économique 
- Et enfin le projet de société
Le ministre des outremers a rappelé que la Nouvelle-Calédonie fait face à une crise sans précédent, qui nécessite le dialogue et des réformes pour refonder son avenir.
Il a annoncé notamment la création d'une mission interministérielle dédiée.

 

 

En métropole. Emmanuel Macron recadre Bruno Retailleau. Le président des républicains et ministre de l’intérieur cosigne une tribune dans le figaro dans laquelle il appelle à ne plus subventionner les énergies renouvelables. En déplacement à Roquefort, le chef de l’Etat a notamment invité les ministres à s’occuper des politiques qu’ils conduisent.

 


Une enquête ouverte après un drame de la circulation. Un jeune de 13 ans a perdu la vie dans accident de voiture dans laquelle ne se trouvaient que des mineurs. Le véhicule avait un comportement suspect vers 4h du matin en Soane et Loire. Les policiers roulaient derrière avec les gyrophares allumés au moment du drame. Bruno Retailleau évoque donc un refus d’obtempérer.

 

 

Le sport avec la suite des Mini-Jeux du Pacifique. Au 4ème jour de compétitions, les Cagous ont remporté une nouvelle médaille en natation. Luke Mercier décroche la médaille de bronze au 1.500m nage libre. Il y a également eu des déceptions aujourd’hui. En haltérophilie, le lifteur calédonien Sylvain Duclos termine 5ème chez les moins de 79 kg. Défaite de l’équipe féminine de beach-volley au 3ème set face à l’équipe des Samoa américaines. Enfin du tennis de table où Jérôme Morisseau et Matisse Pindon s’inclinent en quart de finale en double : 3 sets à 0 pour Tahiti. On notera toutefois la victoire en individuel de Matisse Pindon et Raphaël Quinne.
 

En direct