La fréquence aux couleurs de la France
Infomatin JFB

INFO MATIN

INFO MATIN 03/04/25

Jean François Bodin
2 avril 2025 à 20:03

Les suites de la condamnation de Marine Le Pen et le débat qui fait rage autour de l’application exécutoire de la peine d’inéligibilité. Emmanuel Macron a pris la parole pour la 1ère fois depuis l’annonce du jugement. C’était en conseil des ministres. Il n’a pas commenté directement la décision de justice. Le chef de l’Etat a défendu les juges et l’indépendance de la justice, mais il a aussi estimé que Marine Le Pen avait droit au recours comme tous les justiciables. La cour d’appel a d’ores et déjà annoncé que le procès en appel aurait lieu début 2026, pour une décision qui serait rendu en milieu d’année, ce qui permettrait éventuellement à Marie Le Pen, en fonction de la décision prononcée, de participer au prochain scrutin présidentiel.

 

Les relations Franco-Algérienne se réchauffent, depuis le coup de téléphone entre Emmanuel Macron et son homologue Algérien Abdelmajik Tebboune. Le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rendra à Alger dimanche. 

  

Jean-Noël Barrot qui met aussi la pression sur l’Iran. Alors que l’avenir du traité sur le nucléaire Iranien inquiéte les pays occidentaux, il annonce qu’il va saisir la cour internationale de justice pour obtenir la libération des 2 derniers ressortissants français détenu par le pouvoir de Téhéran. Cela fait plus de 1.000 jours maintenant qu’une enseignante et son compagnon sont détenu pour espionnage. Des faits qu’ils nient depuis le début. 

 

Un double homicide, en métropole, dans les Vosges… Un homme et une femme de 76 ans ont été tués à coup de pierres devant leur maison. L’auteur présumé, un homme de 34 ans, déjà connu des services de police, a été rapidement interpellé et placé en hôpital psychiatrique.  Le motif de cette agression reste pour l’heure inconnue mais « a été d’une rare violence » déplore le procureur de la République des Vosges. Les habitants du village sont choqués par ce double homicide et se sentent en insécurité. 

    

Sur le territoire, première visioconférence hier soir, à la permanence du Rassemblement dans le cadre de la campagne pour l'élection du président des Républicains. C'est Bruno Retailleau qui était en direct de Paris et qui a répondu aux questions des militants. Il a notamment donné des garanties en matière d'ordre public en Nouvelle-Calédonie.

 

Une startup calédonienne décroche un important marché public en métropole : la startup « Fire Tracking », spécialisée dans la détection automatique des départs de feux de forêt grâce à l’Intelligence Artificielle, va exporter son outilt dans le département de l’Indre et Loire. Déjà installée en Province Sud, au Mont Dore, la startup calédonienne vise désormais des marchés en métropole et à l’internationale.

 

Le sport et du football : qui rejoindra le Paris-Saint-Germain en finale de la Coupe de France ? Le Stade de Reims, 15ème de Ligue 1, affronte Cannes, pensionnaire de National 2. La rencontre vient de démarrer au stade Pierre-de-Coubertin de Cannes. Pour rappel, hier, le PSG a dominé Dunkerque, club de Ligue 2, sur le score de 4 buts à 2.

 

Le sport côté calédonien : du football. Pas de miracle pour les joueurs de Tiga, qui se sont inclinés hier contre les néo-zélandais d’Auckland City, pour le deuxième match de poule de la O’League. Une défaite du représentant calédonien sur le score de 2-0. Le club de Tiga garde une chance d’accéder aux demi-finales. Il faudra s’imposer contre les polynésiens de l’AS Pirae, samedi, sur les terrains des îles Salomons.

En direct