La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

INFO MATIN 01/07/25

Nicolas Legrand
30 juin 2025 à 20:03

Le Sommet sur la Nouvelle-Calédonie s’ouvrira demain. Et on en sait plus sur le programme… Il sera ouvert à l'Elysée par le Président de la République. Les négociations politiques débuteront dès le mercredi soir à l'hôtel Hilton de Bougival et se poursuivront sans échéance prédéterminée. Le collège économique et sociétal se déroulera quant à lui au ministère des outremers du 3 juillet au matin jusqu'au 4 juillet à midi. Il portera sur 4 grands thèmes : les finances publiques, le nickel, la diversification économique et le projet de société. 

 

L’actualité en métropole marquée par la vague de chaleur... 16 départements seront demain en alerte rouge canicule. 200 écoles ont dû fermer en cette dernière semaine de cours avant les grandes vacances d’été. Autre conséquence : les feux de forêt. Dans l’Aude, 400 hectares sont partis en fumées depuis hier. À l’origine du sinistre, un automobiliste qui transportait un braséro mal éteint dans sa remorque. Il circulait sur l’autoroute voisine de la forêt de Bizanet. Résultat : 7 départs de feu en 12 km.

 

En Algérie : un journaliste français condamné à 7 ans de prison, notamment pour apologie du terrorisme... Le quai d’Orsay dit « regretter vivement cette lourde condamnation ». Christophe Glaise, journaliste spécialisé en football, est entré en contact avec un responsable d’un club Kabyle dans le cadre de reportage. Une équipe dirigée par un responsable du groupe pour l’autodétermination de la Kabylie. Une organisation classée terroriste depuis 2021 par Alger. Et je rappelle que c’est demain que la justice rendra sa décision concernant Boualem Sensale. 10 ans de prison ont été requis à l’encontre de l’écrivain franco-Algérien. 

 

Sur le territoire, le congrès examinait hier le compte administratif 2024 de la Nouvelle-Calédonie... L’ensemble des élus s’est accordé à dire que le bilan financier est dégradé. Le recul brutal de l’activité économique s’est reporté sur les recettes fiscales, en baisse de 16% par rapport à 2023. Seul l’apport financier remboursable de l’Etat a permis à la Nouvelle-Calédonie de dégager un résultat positif d’1 milliard 500 millions. Les comptes administratifs des trois budgets ont tous été adoptés à l’unanimité.

 

Le Wadra Bay placé en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce… Cet hôtel 5 étoiles à Lifou portait pourtant tous les espoirs de la Province des Îles. Il devait, à la fois, promouvoir la destination à l’international et créer une cinquantaine d’emplois. Son ouverture, annoncée pour décembre 2024, n’a jamais eu lieu. Le Tribunal de Commerce a donné 6 mois aux investisseurs pour reconsidérer la situation avant de statuer, en novembre, sur l’avenir du Wadra Bay.

 

Le sport : les Mini-Jeux du Pacifique au Palau… 1ère journée prolifique pour la délégation calédonienne… Les nageurs étaient les premiers à rentrer dans la compétition, hier, et ils ont brillé en remportant 6 médailles : 2 en or (Manon Baldovini sur le 200 mètres brasse et le relais féminin sur le 4x100 mètres nage libre) mais aussi 4 en bronze (Clara Delunel sur le 100 mètres 4 nages, Luke Mercier et Camille Jarcet sur le 400 mètres nage libre et Yaron Nodanche sur le 200 mètres brasse). Luke Mercier était d’ailleurs le 1er à monter sur le podium. De bonne augure pour la suite de la compétition, qui dure, je le rappelle, jusqu’au 9 juillet.

 

Et puis du tennis avec des français qui se surpassent, et surprennent, à Wimbledon ! À l’image de Benjamin Bonzi qui a dominé Daniil Medvedev, tête de série n°9, en 4 sets. Victoire également de Valentin Royer sur Stefanos Tsitsipas. La tête de série n°24 a abandonné alors qu’il était mené 2 sets à 0.  Qualification, aussi, d’Adrian Mannarino. Chez les dames, ça passe pour Diane Parry face à Petra Martic.

En direct