La fréquence aux couleurs de la France
Infomatin LS

INFO MATIN

INFO MATIN 01/04/25

Lionel Sabot
31 mars 2025 à 17:27

Séisme au sein de la classe politique française. Marine Le Pen dénonce une « décision politique » de la Justice et « un viol de l’état de droit » après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité. L'ancienne présidente du Rassemblement national s'est exprimée publiquement pour la première fois sur le plateau de TF1, après sa condamnation pour « détournement de fonds publics » dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national, l'ancêtre du RN. Marine Le Pen écope de 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis, 100.000 euros d’amende mais surtout à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Avec ce jugement Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
Le jugement rendu hier soir pour nous dans cette affaire des « assistants parlementaires » suscite de très nombreuse réaction. Le premier ministre François Bayrou, aurait été, selon son entourage, « troublé par cette annonce ». Une annonce qui fait donc réagir l’ensemble de la classe politique française mais pas seulement.

 


Ce mardi 1er avril sera-t-il une date décisive pour trouver les bases d'un nouvel accord ? Le ministre des outremers l'a souhaité alors qu'il doit quitter la Nouvelle-Calédonie ce soir, au terme d'une visite de 4 jours. Les négociations doivent se poursuivre aujourd'hui, au haut-commissariat, avec l'ensemble des groupes politiques autour du document que leur a transmis Manuel Valls.

 


Les conditions de l'adoption du budget 2025 continuent à faire du bruit. Elles font l'objet de tentatives de justifications et d'échange de communiqués. Yoann Lecourieux veut exprimer les raisons de son abstention sur le budget propre de la Nouvelle-Calédonie et l'UC-FLNKS veut justifier son vote contre.

 


Les professionnels de santé tirent un nouvelle fois la sonnette d’alarme. En 2022 la FPLS, la Fédération des Professionnels Libéraux de santé avait fait réaliser une étude afin de faire le point sur l’état de la santé en Nouvelle-Calédonie. Deux ans après la Fédération a souhaité renouveler cette étude en y ajoutant un volet spécifique pour évaluer l’impact des émeutes de mai 2024 sur les professionnels de santé. Parmi les chiffres à retenir 21% des professionnels ayant répondu à cette étude souhaitent quitter le territoire à la suite des émeutes. Cela représente environ 460 professionnels de santé toutes spécialité confondue.

 


Le collège de Vao à l’ile des pins vandalisé samedi dernier en fin de journée. Le faré de la cour centrale a été incendié, des portes fracturées et des salles visitées. Du matériel divers, ainsi qu’un ordinateur, ont été volés. En réaction, les équipes pédagogiques et administratives ont décidé, avec la DECC, de ne pas ouvrir les portes de l’établissement ce lundi, ni celles des deux autres écoles situées à côté, pour prendre le temps de discuter avec les parents, et trouver des solutions adaptées.

 


L’étude Metallica Aliment du CNRTEC révèle les concentrations de métaux dans les denrées alimentaires locales. Débutée en 2017, l’étude s’intéresse à la présence d’éléments métalliques comme le nickel, le chrome, ou même le plomb et le mercure, dans les produits animaux et végétaux que nous consommons. Les résultats sont relativement encourageants : aucun métal toxique n’a été détecté, seuls quelques éléments dépassent les seuils autorisés par les normes européennes.

 

 

Léon Marchand de passage en Calédonie. Le quadruple médaillé d’or en natation aux JO de Paris est en transit entre 2 étapes de la coupe du monde de natation. Il a pris contact avec le club de natation de l’Olympique, pour planifier une séance d’entrainement. Ce sera à 15h à la piscine du Ouen-Toro. Un entrainement auquel le public pourra assister avant que Léon Marchand ne quitte le Territoire demain.

 

 

La délégation de sportifs Calédoniens pressentis pour participer aux mini-jeux du Pacifique à Palau, du 29 Juin au 7 Juillet prochain, ne sera pas aussi importante que prévue. En raison des difficultés financières qui touchent le territoire, 40% seulement du budget initial prévu a été alloué au monde sportif. Par conséquent, seulement 6 disciplines sur 11, composeront la délégation calédonienne

 

 

En direct