
INFO MAG
INFO MAG MERCREDI 16/04/25
Les financements des entreprises pour une reconstruction rapide et durable au cœur d’un séminaire organisé par la FEDOM, la Fédération des entreprises des Outre-Mer, ce matin à la CCI. La relance économique se fait attendre et les entreprises sont confrontées à des difficultés structurelles allant d’un manque d’indemnisation jusqu’aux restrictions assurantielles. Il faut donc trouver des solutions pour accélérer ce soutien mais aussi faciliter les démarches administratives. Et c’est là que le financement privé joue un rôle primordial.
Le débats sur les protections de marchés. Alors que Christopher Gygès a présenté la semaine dernière l’audit lancé pour évaluer l’efficacité des mesures en vigueur, le Medef adresse un courrier au membre du gouvernement en charge de l’économie. Il lui demande que cette étude repose sur une méthodologie objective, mettant en évidence l’ensemble des impacts macro-économiques des mesures existantes.
De fortes perturbations ont affecté ce matin les appels mobiles sur l’ensemble du territoire. L’OPT indique que ce dysfonctionnement, qui concerne les appels entrant et sortant, est lié à des travaux en cours sur le site du PK5 et qui impacte un équipement réseau essentiel. Les équipes techniques de l’office ont résolu le problème un peu après 10h, et le retour à la normale se fait progressivement.
Les relations entre la France et l’Algérie ne s’arrangent pas. 12 agents consulaires français – principalement des policiers et gendarmes – ont quitté Alger, sommés de rentrer en France par le pouvoir Algérien. Le quai d’Orsay a répliqué en déclarant 12 agents consulaires de l’ambassade d’Algérie à Paris personna non grata, et Paris a rappelé son ambassadeur à Alger pour consultation.
En métropole, 9 établissements pénitentiaires ont été attaqués ces dernières 48 heures : tag, début d’incendie, et même tirs de kalachnikov contre la prison de Toulon où s’est rendu le ministre de la justice. Ces attaques n’ont pas été revendiquées, mais Gérald Darmanin y voit la main des narcotrafiquants. La République ne reculera pas a déclaré Gérald Darmanin, qui a annoncé un renforcement de policiers pour protéger les prisons.
6 ans jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame de Paris, et 4 mois après sa réouverture, Emmanuel Macron a décoré, à l’Elysée, une centaine de compagnons qui ont travaillé pendant 5 ans sur le chantier de reconstruction.
Le sport avec du football et la qualification du Paris Saint-Germain pour les ½ finales de la Ligue des champions. Mais les parisiens se sont fait peur en ¼ de finale retour. Les hommes de Louis Henrique se sont en effet incliné 3 buts à 2 sur la pelouse d’Aston Villa, au match allé les Parisiens s’étaient heureusement imposé 3 buts à 1. Dans l’autre rencontre du jour le Borussia Dortmund s’est imposé 3 buts à 1 sur le FC Barcelone, mais c’est le Barca qui est qualifié, puisqu’il s’était imposé 4 à 0 face aux allemands au match aller.