
INFO MAG
INFO MAG MERCREDI 02/04/25
Les négociations menées ces derniers jours ont été une étape décisive estime Manuel Vals. Le ministre des Outremers a quitté la Calédonie hier soir, après 4 jours consacrés en grande majorité aux discussions et négociations avec les partenaires politiques. Une déclaration commune des parties engagées dans les discussions a été publié à l'issue des négociations, et le ministre d’Etat, ministre des Outremers doit revenir le 29 Avril et espère, cette fois-ci aboutir à un accord global. Sonia Backès, chef de file des loyalistes durant ces négociations était ce matin notre invitée à 7h30. Elle pense qu’un accord est possible d’ici la fin du mois si, je cite, « tout le monde est de bonne foi et de bonne volonté…c’est long mais les choses avancent à petit pas » nous a-t-elle dit.
Une opération « anti-stups », hier, à l’aérodrome de Magenta avec notamment la présence d’un chien spécialisé dans la détection de produits stupéfiants. Les policiers nationaux ont procédé aux contrôles d’identités, aux fouilles des personnes présentes mais aussi des bagages à l’arrivée et au départ des avions. Une fouille du fret, des cartons et des glacières présents sur les chariots a également été effectuée. Il n’y a pas eu de saisie de stupéfiants.
Le blocage du réseau social Tik-Tok lors des émeutes insurrectionnelles débutés en mai 2024, jugé illégal par le Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative avait été saisi sur le sujet par deux associations et des particuliers. Dans un communiqué de presse diffusé cette nuit pour nous, le Conseil d’état indique que ce n’est pas tant la suspension du réseau, qui est jugé illégale, mais le fait que cette interruption du service ait été prise par le premier Ministre de l’époque, Gabriel Attal, pour une durée indéterminée. Le conseil d’Etat juge donc illégale cette mesure car elle porte une atteinte disproportionnée aux droits et libertés.
En métropole, la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front National continue d’alimenter de nombreux débats. Et notamment la peine d’inéligibilité assortie d’une exécution provisoire. Cette décision pourrait l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Marine Le Pen a fait appel de cette décision, et la cour d’appel a annoncé qu’elle rendrait une décision à l’été 2026, c’est-à-dire 9 mois avant le scrutin présidentiel. En attendant, le RN organise la riposte et le soutien à Marine Le Pen. Une pétition en ligne a recueilli 300.000 signatures en 24h. Dans le même laps de temps, le Rassemblement National enregistré 10.000 nouvelles adhésions. Et dimanche, un meeting de soutien à la chef de file des députés RN est organisé à Paris.
Les sports et double actualité football ce mercredi… En métropole d’abord : le Paris-Saint-Germain s’est qualifié pour la finale de la Coupe de France. Les joueurs de la capitale ont dominé Dunkerque, pensionnaire de Ligue 2, sur le score de 4 buts à 2. En finale, ils seront opposés soit le Stade de Reims, soit Cannes, club de Ligue 2. Les deux clubs s’affrontent demain matin à 6h.
Et puis dans la région : c’est la 2ème journée de la Ligue des Champions d’Océanie. Tiga Sport, représentant calédonien, sera opposé cet après-midi, à 15h, à Auckland FC. Les deux équipes sont en tête du groupe A puisque lors de la 1ère journée Tiga avait battu Rewa FC 4 buts à 2 et les néo-zélandais s’étaient imposés 1 but à 0 sur l’AS Pirae.