La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG LUNDI 12/05/25

Jean François Bodin
12 mai 2025 à 01:32

Justice. Philippe Gomes, Philippe Michel et 3 autres responsables de Calédonie ensemble devant le tribunal. Depuis ce matin, ils sont jugés pour détournement de fond public entre 2014 et 2018. Ils auraient mis en place un vaste système d'emplois fictifs. Il s'agissait notamment de chefs coutumiers wallisiens et futuniens embauchés par la province Sud, mais dont le rôle aurait été de militer en faveur du parti auprès de la communauté.
42 postes de collaborateurs sont concernés dans ce dossier.
C'est une nouvelle étape dans ce véritable feuilleton politico-judiciaire. Après les perquisitions lancées en 2018 et 4 années d'instruction, l'affaire arrive donc devant le tribunal correctionnel après deux renvois.
Le procès est prévu pour durer 5 jours. 

 

L’actualité sur le territoire, ce sont aussi les suites des discussions politiques de la semaine dernière, qui se sont conclues sans accords.  Nous en avons parlé ce matin avec Virginie Ruffenach, qui était notre invité ce matin. Sujet sur lequel vous avez retrouvé la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar, qui est aussi disponible sur notre site Internet. 

 

C’est aujourd’hui une date importante pour certains professionnels de santé. Le 12 mai marque la journée internationale des infirmières. En Calédonie, la Province Sud a souhaité leur rendre hommage, et marquer son engagement à leurs côtés. La présidente de la Province Sud, Sonia Backès, a signé ce matin une charte pour le changement, reconnaissance publique et institutionnelle des actes héroïques des infirmières. Cette signature marque surtout la volonté pour la collectivité d’agir pour une meilleure valorisation de la profession. 

 

A l’étranger, cette proposition de Vladimir Poutine. Sur le conflit avec l’Ukraine. Il propose des négociations directes et sans conditions préalables. Une proposition a-t-il précisé, pour éliminer les causes profondes du conflit. Elles devraient se tenir en Turquie avant la fin de cette semaine, probablement jeudi. 

 

Plus jamais la guerre. Léon XIV a prononcé sa première prière dominicale place Saint-Pierre. Devant des dizaines de milliers de fidèles, a appelé à une paix juste et durable en Ukraine, et à un cessez-le-feu à Gaza. 

En direct