La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG LUNDI 10/03/25

Jean François Bodin
10 mars 2025 à 01:39

L’émotion est vive à Maré, l’Usine de Santal a été la proie des flammes la nuit dernière. Un incendie survenu dans le site de Takone, pour une raison encore indéterminée. Les pompiers de la commune se sont immédiatement rendus sur place. Une enquête devra déterminer si l’origine du sinistre est accidentelle ou criminelle. Cette unité d’extraction d’essence et d’arôme naturel avait ouvert ses portes en 2010, et employait une vingtaine de personnes. Les huiles essentielles de Santal venues de Maré sont réputées mondialement, et notamment utilisées par des grandes marques de parfum.

 

Plusieurs bagarres générales ont éclaté, sur fond d’alcool, après une soirée organisée au 1881 dans la nuit de samedi à dimanche. Le bar a été saccagé, et les bouteilles d’alcool volées, sous les yeux du personnel visés par des jets d’objets. Par la suite, des bagarres impliquant plusieurs dizaines de jeunes ont eu lieu. Les policiers et gendarmes, arrivés sur les lieux vers une heure du matin, sont intervenus jusque 3 heures du matin pour ramener le calme. Trois blessés ont été recensés : un vigil, un client et un gendarme tous les trois blessés par des bouteilles en verre. Une enquête est ouverte.

 

Un homme jugé aux Assises pour avoir battu à mort un septuagénaire. En octobre 2022, la victime de 79 ans est retrouvé entre la vie et la mort sur un terrain de pétanque à Rivière-Salée. La victime aurait été battue à mort par l’accusé, un calédonien âgé de 20 ans au moment des faits. Ce dernier l’aurait passé à tabac après s’être énervé parce qu’il avait perdu sa recette du jour de vente de cannabis d’un montant de 20.000 francs. L’accusé, originaire de Yaté, revenait d’une fête alcoolisée et après avoir accusé du vol ses amis, se serait retourné contre le vieil homme qui était au mauvais endroit au mauvais moment. Le vieillard est décédé d’un traumatisme crânien peu de temps après au Médipôle. Le procès qui durera 2 jours se fait sans la présence de la partie civile. L’accusé encourt 30 ans de réclusion criminelle. 

 

Dans le journal, vous avez aussi retrouvé, comme chaque lundi, la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar. 

A l’étranger, on a appris ce matin que les hommes du secret service américain avaient tiré sur un homme armé, à proximité de la Maison-Blanche. Il avait été répéré un plus tôt. L’homme, blessé, a été interpellé et hospitalisé. Aucune indication sur son état de santé, ni sur ses motivations et ses intentions. 

 

Nous poursuivrons tout ceux impliqués dans l’effusion de sang de civils. Ce sont les mots du président Syrien, après les violences dans l’ouest du pays. Les forces du nouveau régime Islamistes ont mené une action violente contre les Alaouites, considérés comme proches du régime du président déchu Bachar El-Assad.  On dénombre au moins 830 morts parmi les civils.  

 

En métropole, dons un contexte de tensions internationales récurrentes, 6 français sur 10 se disent favorables au rétablissement du service militaire, selon un sondage pour Ouest-France. 

En direct