
INFO MAG
INFO MAG LUNDI 05/05/25
Une nouvelle étape dans les discussions sur l’avenir institutionnel. A partir de 14h30, toutes les délégations se retrouveront à Déva pour 2 jours et demi de discussions à huis-clos avec Manuel Valls et Eric Thiers, le conseiller spécial du Premier ministre pour la Nouvelle-Calédonie. Une réunion à huis-clos pour tenter de trouver un accord. Un sujet sur lequel vous pouvez retrouver, sur internet, la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.
Avant de prendre la direction de Bourail, Manuel Valls a été à la rencontre du personnel soignant au Médipôle. Il a notamment visité les services cardiologie et hospitalisation avant de participer à une réunion à huis clos avec l’ensemble des professions médicales publique et privée. Le manque d’effectif, la charge de travail et l’insécurité pour pouvoir recruter du personnel soignant ont été abordé. Plusieurs solutions ont été évoquées en retour comme la possibilité d’établir des conventions avec des établissements publiques de Métropole et de Nouvelle-Calédonie afin de pallier le manque de médecin.
L’actualité en métropole, et cette proposition de François Bayrou qui fait beaucoup parler. Dans une longue interview au Journal du Dimanche, le premier ministre évoque la préparation du budget 2026, pour lequel 40 milliards d’économie ont été annoncés. Il faudra donc faire des choix, et François Bayrou entend bien consulter les français par voie de référendum. Une proposition qui ne convient pas à la majeure partie de la classe politique.
2 nouvelles personnes interpellées après l’enlèvement d’un homme en plein Paris jeudi dernier, qui a ensuite été séquestré pendant 2 jours. Ses ravisseurs voulaient soutirer de l’argent à son fils qui a fait fortune dans la cryptomonnaie. L’homme qui a été enlevé a été libéré après l’intervention de la BRI. En tout, 7 personnes ont éét placées en garde à vue dans cette affaire, et aucune rançon n’a été versée.