
INFO MAG
INFO MAG 31/03/25
La reprise ce matin des négociations sur l'avenir institutionnel. Elles se déroulent avec Manuel Valls sous la forme d'une séance plénière après les bilatérales du week-end. Le ministre des outremer a remis, hier, aux délégations un document qui est un projet d’accord sur l’avenir institutionnel. Il espère aboutir, d'ici demain, à une base d'accord politique.
Avant la reprise des discussions, Manuel Valls s’est rendu ce matin au lycée Lapérouse pour échanger avec les élèves d’une classe de Terminale. Les lycéens ont pu témoigner de leur vécu au moment des émeutes de mai dernier et des conséquences qu’ils constatent encore aujourd’hui. L’attractivité de la Calédonie pour la jeunesse a également été abordé avec le ministre des Outre-Mer qui a évoqué un « moment enrichissant et émouvant avec ces jeunes qui sont l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », d’où la nécessité de « trouver rapidement un accord ».
Un début d'incendie sur l’ancien site de la Société Le Froid, à Montravel, ce lundi matin. Les pompiers de Nouméa sont intervenus rapidement pour éteindre les flammes, dans les décombre de l'usine, déjà ravagée en mai 2024. Des individus ont pénétré dans les ruines du site pour allumer un feu de détritus. Les flammes se sont répandues sur une vingtaine de mètres carré. Aux environs de 9h, le feu a pu être maîtrisé, sans provoquer de gêne pour le quartier. L’origine malveillante ne fait aucun doute.
Les élèves se mettent à l’informatique ! C’est la 5ème édition de la semaine du numérique qui débute aujourd’hui dans les établissements publics du secondaire. Pilotée par le vice-rectorat et ses partenaires, de nombreuses conférences, ateliers sont organisés pour renforcer les compétences numériques des jeunes, mais aussi leur présenter les métiers du secteur, en vue de les aider dans leur orientation éventuelle.
Le visage politique de la France suspendu à une décision de justice.
Dans quelques heures, le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision sur l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National. Affaire dans laquelle Marine Le Pen risque 5 ans de prison, 300.000 euros d’amende et surtout une peine d’inéligibilité de 5 ans qui la mettrait hors-jeu de la course à la présidentielle prévu en 2027, puisque la peine pourrait être assortie d’une exécution provisoire, c’est-à-dire immédiate.
A l’étranger, Donald Trump se fâche. Il est furieux contre le président Russe Vladimir Poutine, qu’il accuse de ne rien faire pour conclure un cessez-le-feu en Ukraine. Et dans un interview sur la chaine américaine NBC News, il a même brandi la menace d’une augmentation de 25% des taxes sur le pétrole Russe si les discussions n’avancent pas avec Moscou.
Le sport : du football, avec la fin de la 27ème journée de Ligue 1. Les nantais d’Antoine Kombouaré ratent leur déplacement au Havre, club de bas du tableau. Les canaris se sont inclinés 3 buts à 2. Ils restent 13èmes du classement, mais ils voient l’écart se réduire avec la zone rouge, à désormais 3 points du premier relégable. Encore des résultats : Lille l’emporte face à Lens dans le derby du Nord : 1 à 0. Des succès également de Rennes à Angers 3-0, d’Auxerre sur Montpellier 1-0, et de Brest à Toulouse 4 buts à 2.
Sur les terrains de rugby, le dernier choc en clôture de la 20ème journée de Top 14 a souri aux Racing Men, face à l’Union Bordeaux Bègles. Les franciliens l’emportent sur le fil : 36 à 31. Ils remontent à la 11ème place du classement, alors que l’UBB reste 2ème du championnat de France.
Les sports mécaniques : en Moto GP, c’est Francesco Bagnaia qui remporte le Grand Prix des Amériques. L’italien a profité de la chute de son coéquipier espagnol, Marc Marquez qui occupait la tête de la course, et qui perd également la place de leader du classement mondial au profit de son frère Alex Marquez. Le français Fabio Quartararo s’est classé 10ème, alors que Johann Zarco a dû abandonner après une chute.
Le sport côté calédonien : nous évoquerons la préparation des mini-jeux du Pacifique, dans notre Mag’ des sports. L’échéance est prévue à Palau, du 29 juin au 7 juillet prochain. Le CTOS a déjà annoncé que la délégation calédonienne sera fortement réduite, étant données les difficultés financières qui touchent le territoire. Le comité territorial Olympique et Sportif ne dispose que de 40% du budget initialement alloué, et il a donc dû s’adapter. Nous en parlerons avec Christophe Dabin, le président du CTOS qui sera notre invité.