
INFO MAG
INFO MAG 24/03/25
La situation financière de l’enseignement catholique au plus bas. Malgré l’adoption d’une délibération sur le financement de l’enseignement privé par le Congrès fin 2023 et les mesures prises en interne, la DDEC avertit qu’elle ne pourra plus honorer les salaires de ses 513 employés dès fin avril. Une contribution exceptionnelle de 500 millions de francs a été demandée aux institutions. Si les fonds ne sont pas trouvés, la DDEC se recentrera sur sa mission d’éducation mais « celle-ci se verrait fortement remises en question » signale son directeur, Manoël Van Aerschodt. Cette année, 12.100 élèves sont inscrits dans des établissements catholiques.
Dans le journal, vous retrouverez également le rendez-vous du lundi : c’est bien sûr la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.
Le programme France Volontaires de retour…avec le début, ce lundi, d’une semaine de formation pour 6 jeunes calédoniens. Un stage de préparation avant le grand départ : âgés de 20 à 30 ans, ils s’envoleront d’ici le mois de juin pour un séjour d’un an au Vanuatu ou en Nouvelle-Zélande, selon leur choix de projet, pour effectuer une mission de volontariat international. Pendant cette semaine de préparation, plusieurs thèmes vont être abordés : l’engagement, la citoyenneté, la sécurité ou encore la santé et l’interculturalité.
En métropole, une nouvelle agression antisémite fait beaucoup réagir. Samedi soir, le rabbin d’Orléans a été agressé en pleine rue, devant son fils. Il a été pris à partie par un adolescent de 16 ans, frappé, mordu et insulté. Le jeune homme a été interpellé. Et il y a quelques heures, à l’initiative de l’Union des Etudiants juifs de France, un rassemblement s’est tenu place de la Bastille pour dénoncer les actes antisémites.
A l’étranger, les délégations américaines et ukrainiennes ont repris leurs négociations à Ryad. Elles poursuivent leurs discussions sur les conditions dans lesquelles un cessez-le-feu pourrait entrer en vigueur. Même s’il reste de nombreux points à régler, l’administration américaine espère une signature aux alentours du 20 Avril.
Le sport : du football. L’équipe de France arrache sa place dans le final Four de la Ligue des Nations. Les bleus se sont imposés sur la Croatie, aux tirs aux buts. Les croates s’étaient imposés à l’aller 2-0. Cette fois, les français ont mené dans la partie, 2-0 également, jusqu’à la fin des prolongations. La France se qualifie sur une séance de tirs à suspense : 5 tirs réussi à 4 en faveurs des joueurs de Didier Deschamps. Les tricolores affronteront l’Espagne, en demi-finale, au mois de juin. L’autre affiche opposera l’Allemagne au Portugal.
Foot toujours. Les calédoniens sont à un match d’un rêve mondial. La sélection A tentera ce soir de se qualifier directement pour la coupe du monde de 2026 en Amérique. Pour cela, les cagous devront battre les néo-zélandais sur leurs terres, à l’Eden Park d’Auckland. Coup d’envoi de la rencontre à 17h, pour nous.
Et puis nous parlerons Rallye sur le territoire. Jean Louis Leyraud passe le flambeau. Il a laissé la présidence de l’Association Sportive Automobile de Nouvelle Calédonie à Romain Léandro. La nouvelle équipe en place a l’objectif de relancer les rallyes en Calédonie, avec un championnat prévu cette année sur 3 manches, à partir du mois de mai. Ils seront tous les deux nos invités dans le Mag’ des sports.