
INFO MAG
INFO MAG 21/03/25
Le 1881 fermé administrativement pour 1 mois... L’arrêté du Haut-Commissaire a été publié. Une décision prise après la rixe de la nuit du 8 au 9 mars dernier qui a impliqué 3 à 400 personnes. 11 personnes avaient été blessées dont deux graves. Une victime est paralysée, elle est hémiplégique et un agent de sécurité s’est vu prescrire 45 jours d’ITT.
Le sort du commissaire Henri Drowa examiné à Paris la nuit dernière pour nous en conseil de discipline. Patron de la police judiciaire à Nouméa, il est accusé d’un manque de loyauté, et d’un management qualifié de despotique dans un rapport de l’inspection générale de la police nationale. Il a été suspendu de ses fonctions il y a 4 mois. La décision du conseil de discipline n’est pas connue. Elle sera officielle lorsqu’elle aura été validée par le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.
L’artisanat est à l’honneur à Nouville. Le salon Habitat Déco, organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat, regroupe 140 exposants, designers, décorateurs, professionnels du bâtiment à la maison des artisans aujourd’hui et tout le week-end. Un évènement qui permettra, comme l’espère la CMA, de stimuler les opportunités d’affaires pour les entreprises locales.
Le dossier Ukrainien. Après les échanges téléphoniques que Donald Trump a eu successivement avec le président russe, puis le président Ukrainien, c’est au tour des pays de l’Union Européenne de se pencher sur le projet de cessez-le-feu actuellement en négociation. Lors d’un sommet Européens à Bruxelles, les 27 ont annoncé qu’ils continueraient d'apporter un soutien financier et militaire régulier et prévisible à l’Ukraine, mais sans plus de précision. La résolution finale a été signée par 26 pays, puisque la Hongrie de Victor Orban s’est abstenue.
Le ministre français de l’économie Eric Lombard a annoncé la création d’un fonds spécial dans lequel les français pourront participer à l’effort de réarmement. L’Etat espère mobiliser un total de 5 milliards pour accompagner la montée en puissance et honorer les commandes à venir.
Un procès fantôme. C’est ce que dénoncent les avocats de Boualem Sansal. A 80 ans, et atteint d’un cancer, l’écrivain Algérien est incarcéré depuis son retour en Algérie en Novembre dernier. Accusé par Alger d’atteinte à la sécurité et à l’unité nationale, il a comparu devant le tribunal correctionnel d’Alger, qui a requis 10 ans de prison, et 7.000 euros d’amende, soit 800.000 francs CFP. Le procès a duré moins d’une demi-heure, sans avocat. Le jugement sera rendu le 27 Mars.
En football, l’équipe de France disputait ce matin le quart de finale aller de la Ligue des Nations contre la Croatie. Les Bleus se sont malheureusement inclinés 2 buts à 0 et devront donc s’imposer lors du match retour, lundi matin à 6h45, au Stade de France. Dans les autres rencontres : le Danemark a battu le Portugal 1 but à 0, l’Allemagne a dominé l’Italie 2-1 et puis l’Espagne a été tenu en échec par les Pays-Bas 2 buts partout.
Et puis dans la région, la demi-finale des qualifications océaniennes à la Coupe du Monde débute à 13h10. La sélection calédonienne sera opposée à Tahiti. Une rencontre qui se joue au Sky Stadium de Wellington et qui est à suivre en direct sur le site FIFA +. Le vainqueur affrontera soit la Nouvelle-Zélande, soit les Fidji en finale.