
INFO MAG
INFO MAG 06/05/25
Rien ne filtre des discussions en cours à Deva. Les délégations politiques sont réunies à huis-clos depuis hier après-midi, autour du ministre des Outremers et du conseiller spécial du 1er ministre pour la Nouvelle-Calédonie. Elles doivent se poursuivre jusqu’à demain soir.
Le PIB a reculé de 10 à 15% en 2024. Un estimation rendue publique ce matin par le CEROM qui regroupe l’ISEE, l’IEOM et l’AFD. D’après les premières estimations, la consommation s’est moins effondré que prévu : -8% alors qu’1 emploi privé sur 6 a été détruits par les émeutes. Une consommation qui a pu se maintenir notamment grâce à l’intervention de l’Etat. En revanche l’investissement a été en très net recul. Le climat des affaires, c’est-à-dire la confiance des chefs d’entreprises, a atteint son plus bas niveau historique. Du côté des ménages, le CEROM note que les crédit habitat ont reculé de 80%.
La grève dans le secteur de la santé. Elle a débuté à minuit, à l’initiative de l’UT CFE CGC. Une grève illimitée qui concerne l’ensemble des personnels de santé du Territoire. Le syndicat souhaite alerter sur la situation critique du système de santé et du personnel. Une délégation de gréviste a été reçue au gouvernement et doit faire le point avant de décider de la suite à donner à leur mouvement.
Le recensement de la population est en cours. Il a débuté le 22 Avril, et les agents recenseurs poursuivent leur travail jusqu’au 22 Mai. Pour l’instant, la collecte se déroule selon l’hypothèse moyenne de réalisation nous a dit la directrice de l’ISEE Elise Desmazures, qui était notre invitée ce matin à 7h30. Elle a lancé un appel pour les agents recenseurs soient bien reçu par la population pour faire son travail. Une interview a retrouver en podcast sur notre site internet rrb.nc
L’actualité en métropole, avec les faits divers. Le corps d’une joggeuse de 28 ans a été retrouvé dans un bois non loin de Vivonne, dans la Vienne. Elle était portée disparue depuis 3 semaines, après avoir quitté le domicile de ses parents pour aller faire un jogging.
C’est un promeneur qui a découvert le corps. La première autopsie n’a pas permis de déterminer la cause du décès, et l’enquête se poursuit.
Le Méa Culpa de Gérald Darmanin. Il reconnait des erreurs d’appréciation lors de la soirée de finale de ligue des champions en 2022 à Paris entre Liverpool et le Réal de Madrid. Le coup d’envoi du match avait été décalé en raison des troubles, alors que plusieurs centaines de jeunes ont tenté de pénétrer dans le parc des Princes avec des faux billets. L’enquête a montré qu’il s’agissait de jeunes de Seine-Saint-Denis, et non des supporters anglais comme l’avait indiqué Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, qui a fait amende honorable dans une ITV sur le média en ligne Legend.
Après Choose France, Emmanuel Macron a organisé un évènement baptisé Choose Europe for Sciences – choisir l’Europe pour la science. A la Sorbonne, il a lancé un appel aux chercheurs américains qui sont dans le collimateur de Donald Trump. Il a annoncé une enveloppe de 100 millions d’Euros supplémentaires pour la recherche.
Le sport et du football : J-1 avant la demi-finale retour de Ligue des Champions entre l’Inter Milan et le FC Barcelone. À l’aller, en Espagne, les deux équipes avaient livré un match spectaculaire…qui s’était terminé sur le score de 3 buts partout. La demi-finale retour est prévue demain matin, à 6h. Et puis notez d’ores-et-déjà que jeudi matin, à la même heure, le PSG accueillera Arsenal. À l’aller, les parisiens s’étaient imposés 1 but à 0.