
INFO MAG
INFO MAG 04/07/2025
Double séquence de discussions à Paris. Discussions politiques à Bougival. Lors d’une conférence de presse hier soir pour nous, les indépendantistes du FLNKS ont affirmé qu’ils ne signeraient pas d’accord, quel que soit le temps consacré aux discussions. Ils disent attendre des éléments concrets et écrits de la part du gouvernement pour revenir vers leurs structures.
Rue Oudinot, c’est le collège économique et sociétal qui a débuté ses travaux. Manuel Valls, qui conduit les discussions, a rappelé que la Nouvelle-Calédonie faisait face à une crise sans précédent, nécessitant le dialogue et des réformes pour refonder son avenir. Il a notamment annoncé la création d'une mission interministérielle dédiée.
4 thèmes sont abordés par ce collège : la consolidation des finances publiques et les réformes structurelles, le nickel, la diversification économique et enfin le projet de société.
Notez que c’est Philippe Blaise, 1er vice-président de la Province Sud et membre du groupe Loyalistes au congrès qui sera l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Une délinquance d’appropriation par proximité, et non une délinquance organisée. C’est ce que montrent les chiffres des 6 premiers mois de l’année a expliqué Anaïs Aït-Mansour. Elle était ce matin notre invitée à 7h30. Les cambriolages de logements sont en forte hausse - +50% par rapport à la même période en 2023. Les atteintes à l’intégrité physique des personnes dépositaires de l’autorité publique ont explosé : 3 policiers et 101 gendarmes ont été blessés depuis le début de l’année, dont 1 cette nuit victime d’un caillassage.
Le nouveau parc de loisir de l'anse vata a ouvert ce matin. Il est situé face à la mer, sur le site de l'ancienne polyclinique de l'Anse-Vata. Sur place, les riverains peuvent s'y détendre, profiter des jeux pour enfants, des work-out, et d’un terrain de pétanque. Ce nouvelle espace détente accueille aussi un glacier et des panneaux qui permettent de découvrir l'histoire du lieu.
En métropole, le socle commun au gouvernement reste fragile. En témoigne cette passe d’arme entre le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, et sa collègue de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Passe d’arme qui fait suite à une tribune du ministre de l’intérieur qui demande un moratoire sur l’éolien et le solaire. Position populiste a répondu sa collègue. Le président de la République a recadré le ministre de l’intérieur alors que François Bayrou assume la diversité des points de vue au sein de son gouvernement. Mais à la fin, c’est moi qui tranche a-t-il déclaré.
933 vols annulés en métropole. C’est la conséquence de la grève déclenchée par les contrôleurs aériens, qui protestent contre une réorganisation plus contraignante de leur service par la direction de l’aviation civile. Une perturbation des vols qui impacte quelques 300.000 voyageurs à travers l’Europe.
Emmanuel Macron promet des mesures de rétorsion à l’encontre de l’Iran, si le régime maintien ses inculpations à l’encontre des 2 prisonniers-otages français incarcérés depuis Mai 2022. Cécile Kohler et Jacques Parisse sont accusés d’espionnage pour le compte d’Israël, de complot pour renverser le régime, et de corruption sur terre. Ils sont potentiellement passibles de la peine de mort, mais le régime Iranien n’a encore jamais exécuté de prisonniers étrangers.
Les sports. Une nouvelle médaille d’argent décrochée en athlétisme pour la délégation calédonienne aux Mini-Jeux du Pacifique à Palau. Natalia Prado participait ce matin à la finale du 10.000 mètres. Elle termine deuxième derrière une athlète des îles Mariannes du Nord. Hier en fin de journée, Luke Mercier avait glané une médaille de bronze sur le 1.500m nage libre. Les Calédoniens ont déjà décrochés 14 médailles (2 en or, 3 en argent et 9 en bronze). Loin derrière Tahiti et ses 76 médailles. Les Samoa sont sur la 2ème marche du podium avec 31 médailles. Au programme aujourd’hui : de l’athlétisme, de la natation, du volley-ball et du tennis de table.
En métropole, le grand départ de la 112ème édition du Tour de France c’est demain ! Une première étape autour de Lille. 184,9 kilomètres sans grande difficulté, si ce n’est 3 petits cols de 4ème catégorie. Avant ça, Lille accueillait la présentation des équipes et des 184 coureurs. Un moment festif lors duquel certains cyclistes ont été accueillis comme des rock stars…vous l’entendrez dans notre journal, à 11h30.