2540 kilos de cocaïne saisis : le détail de l'opération Dante
La drogue a été saisie le 25 juin dernier au large de Nouméa, à bord du SM Dante, un navire en provenance du Panama, et à destination de l'Australie. © Etat-major des armées

2 tonnes et 540 kilos, c’est l’équivalent de 500 millions d’euros, soit près de 60 milliards de francs. En Provenance du Panama, le SM Dante, un bateau à moteur clandestin, se dirigeait vers l’Australie, des ballotins remplis de drogue dissimulés dans la soute. La cargaison était donc destinée au marché australien, mais il a été intercepté dans la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie.
C’est grâce à une information extérieure, que le dispositif d’action de l’Etat en mer a été déployé. L’opération Dante a donc été lancée le 20 juin. Un bel exemple de coopération entre les services de l’Etat, les forces armées en Nouvelle-Calédonie, les douanes et la direction territoriale de la Police nationale, selon la directrice de cabinet du Haut-Commissaire, Anais Aït Mansour.
Une fois la position du navire détectée, une longue traque a débuté, coordonnée par les forces armées en Nouvelle-Calédonie. Sous la surveillance aérienne du Falcon, les FANC ont pris la mer à bord de leur patrouilleur outre-mer auguste Bénébig. Ils ont bénéficié des renforts des douaniers et des fusiller marins. Le récit du commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie, le général de division Yann Latil.
Un dispositif sécuritaire d’urgence a ensuite été monté par la direction territoriale de la police nationale au port autonome pour récupérer le navire qui a entièrement été perquisitionné, et son équipage. Le bateau clandestin présentait deux appartenances nationales, l’une à la Tanzanie, et l’autre au Panama, il est donc réputé sans nationalité, ce qui permet à la loi française de s’appliquer sans difficultés. Cela a permis au parquet de Nouméa d’engager une enquête judiciaire dès l’arrivée du Dante au port autonome, le 29 juin à 19h, comme l’explique le procureur de la république Yves Dupas.
Les membres de l’équipage encourent jusque 10 ans d’emprisonnement. Ils sont toujours placés en détention provisoire. Le Dante, lui, est toujours au port autonome, il sera sans doute démoli prochainement. Les deux tonnes 7 de cocaïnes ont d’ores et déjà été détruites.
