
INFO MAG
INFO MAG 04/04/25
Ce courrier pour le moins surprenant du Groupe Initiative Bakou. Il a adressé une lettre au ministre des Outremers Manuel Valls, dans lequel il propose sa médiation – je cite – impartiale dans les discussions sur l’avenir institutionnel de la Kanaky.
Un courrier rendu public par le ministère ders Outremers, qui indique dans un communiqué qu’aucune réponse n’y sera apporté. La France ne reconnait pas le groupe initiative Bakou qui mène depuis l’Azerbaïdjan des actions contre les intérêts stratégiques de la France Outre-Mer indique le ministère dans un communiqué.
C’est l’un des sujets commentés par le député Nicolas Metzdorf, invité de Transparence à midi. Il est aussi longuement revenu sur les discussions la semaine dernière entre les délégations Calédoniennes et le ministre des Outremers.
Un accident mortel de la circulation hier soir, sur la voie de dégagement Ouest. Vers 19h, une femme qui marchait sur la chaussée a été percutée par un véhicule, à Nakutakoin. Les secours arrivés sur place n’ont pu que constater le décès de cette femme de 39 ans. Les contrôles d’alcoolémie pratiqué sur le conducteur de la voiture qui l’a percutée se sont révélés négatifs.
Pendant l’intervention des secours, une voiture de la police municipale de Dumbéa été percutée par un autre véhicule, dont le conducteur a été interpelé, puisqu’il était lui en état d’ivresse.
Une opération de contrôle routier ce matin sur la voie express entre Nouméa et Dumbéa. Opération menée conjointement par la gendarmerie et la police nationale. Les gendarmes étaient déployés au niveau de la piscine de Koutio pour contrôler les véhicules circulant dans le sens Sud-Nord…dans l’autre sens, la police avait installé son dispositif au niveau de Ducos. Les forces de l’ordre ont contrôlé les excès de vitesse mais aussi l’usage du téléphone et le non-port de la ceinture de sécurité. Plusieurs automobilistes ont été flashés à des vitesses excessives, entraînant des rétentions de permis de conduire.
Le monde va devoir s’organiser après les annonces de Donald Trump. Le président américain a acté une hausse des droits de douanes pour tous les produits entrant aux Etats-Unis : une hausse de 10%, qui se monte à 20% pour les pays de l’Union Européenne et jusqu’à 34% pour les produits Chinois. Il espère une rentrée d’argent de 700 milliards de dollars qu’il compte utiliser pour réduire les impôts et rembourser la dette nationale américaine.
C’est une décision brutale et infondée a commenté le président Français Emmanuel Macron, qui a rassemblée les chefs d’entreprise le plus concernés. Il leur suggère de suspendre leurs investissements aux Etats-Unis, le temps q-t-il dit de clarifier la situation avec Washington, et il appelle les pays Européens à une réaction coordonnée.
En métropole, du monde dans les rues de Paris dimanche. Le Rassemblement national organise en effet un meeting de soutien à Marie Le Pen, après sa condamnation dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front Nationale. Meeting au cours duquel les responsables du parti, dont Marine Le Pen prendront la parole.
La France Insoumise et les Ecologistes appellent aussi à manifester, mais contre l’extrême droite, dimanche place de la République.
En sport, du handball. Une véritable claque pour le PSG qui prend la porte de la Ligue des Champions avant les quarts de finale pour la première fois de l’ère quatari. L’équipe a été éliminée aux barrages face au club hongrois de Szeged, 35-25, alors qu’ils s’étaient imposés de justesse à l’aller (31-30). Le HBC Nantes devient le dernier représentant français dans la compétition.
En rugby : Patrick Tuifua va s’engager avec Toulon ! Alors qu’il affirmait vouloir rejoindre la Nouvelle-Zélande et le Super Rugby, le natif de Nouméa, suivi par la FFR, a finalement décidé de rejoindre le Sud de la France. Patrick Tuifua, 20 ans, a signé un contrat de 3 ans avec le RC Toulon.