La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

INFO MAG

INFO MAG 02/07/2025

Jean François Bodin
2 juillet 2025 à 01:07

C’est ce soir à minuit, heure de Nouméa, que s’ouvre le sommet de Paris. Le président de la République prononcera un discours à l’Elysée. Les négociations politiques débuteront un peu plus tard, toujours la nuit prochaine pour nous à l'hôtel Hilton de Bougival et elles se poursuivront sans échéance prédéterminée.
Le collège économique et sociétal se déroulera, quant à lui, au ministère des outremers du 3 juillet au matin jusqu'au 4 juillet à midi.

 

Cambriolage à la voiture bélier cette nuit à la station-service de Moindou. Les 4 cambrioleurs, capuches sur la tête, ont fracturé le volet roulant à l'aide d'un pick-up volé à 2h35 ce matin. Ils sont repartis avec la caisse – qui ne contenait pas d’argent – mais aussi des cigarettes et des produits alimentaires. La station restera fermée toute la journée. Le parquet a ouvert une enquête pour vol aggravé.

 

La maison des solidarités de Poya fermée temporairement en raison de dégradations des locaux. Lors d’un vol par effraction, du matériel a été dérobé, dont une débroussailleuse et un cuiseur à riz. La mairie de la commune a donc décidé de fermer les portes de l’établissement jusqu’au 15 juillet inclus.

 

Un forum de l’orientation et de la citoyenneté au Lycée Anova de Païta ce mercredi. Les 450 élèves de l’établissement profitent d’une journée particulière, avec des stands installés dans tout le lycée pour les informer sur les possibilités de poursuite d’étude, ou d’insertion dans la vie active. Des partenaires du domaine sanitaire et sociale sont également mobilisés pour sensibiliser les jeunes. Le rendez-vous continue jusqu’à 12h.

 

En métropole, la canicule perturbe l’activité dans de nombreux domaines. 1.900 écoles sont restées fermées dans les 16 départements qui sont toujours placés en vigilance rouge Canicule. 68 autres sont en vigilance orange. Les températures sont montées jusqu’à 39°. La canicule qui a aussi des conséquences économiques, puisque nombres d’activités tournent au ralenti. 1 journée avec des températures supérieures à 32° couterait l’équivalent d’une ½ journée de grève.

 

L’actualité politique, et François Bayrou échappe à une 8ème motion de censure depuis son arrivée à Matignon. Elle avait été déposée par le Parti Socialiste, après l’échec du conclave sur les retraites. Elle n’a pas été votée par les élus Rassemblement National.

 

Le sport : les Mini-jeux du Pacifique à la Une ! Les compétitions se poursuivent, aux îles Palau. Les cagous seront encore engagés en natation, mais aussi en volley indoor messieurs, tandis que les beach-volleyeuses feront leur entrée en lice dans le tournoi, face aux vanuataises, tout comme les pongistes, engagées contre Nauru dans le tableau par équipe. Hier soir, les nageurs ont encore remporté des récompenses : une médaille d’argent sur le 400 mètres 4 nages grâce à Clara Delunel. Camille Jarcet et Manon Baldovini ont obtenu des médailles de bronze, respectivement sur le 800 mètres nage libre et sur le 50 mètres brasse. Le compteur des cagous est pour le moment à 9 médailles : 2 en or, 1 en argent et 6 en bronze. Les tahitiens sont en tête du classement, avec déjà 40 médailles dont 23 en or.

En direct