
INFO MAG
INFO MAG 01/04/25
Marine Le Pen fort probablement privée d’élection présidentielle en 2027. Elle a été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 fermes, mais aussi à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front National. Un séisme politique, que certains qualifient de déflagration qui aura bien des conséquences. Invitée du 20h de TF1 tôt ce matin pour nous, Marine Le Pen a dénoncé une « décision politique » et « un viol de l’état de droit » mais elle entend se battre et rester aux côtés des millions d’électeurs qui lui font confiance a-t-elle martelé. Une condamnation dont nous avons aussi parlé ce matin avec Alain Descombels, le représentant du Rassemblement National sur le territoire.
Manuel Valls a repris les discussions avec les partenaires politiques Calédoniens. Au 4ème et dernier jour de sa visite – puisqu’il doit quitter le territoire ce soir à 22h – Manuel Vals espère aboutir à une base d'accord avant son départ. Ce matin, le ministre des Outre-Mer s’est rendu ce matin à la base navale de Nouméa. Il y a rencontré des jeunes en formation issu des armées de Terre, de l’Air et de la Marine puis a visité le D’Entrecasteaux. Manuel Valls a évoqué le rayonnement de la Nouvelle-Calédonie dans la région et la place qu’elle y occupe, notamment dans le soutien aux pays voisins. L’occasion également de détailler avec le général Latil, commandant les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie, l’exercice Croix du Sud 2025 qui se déroulera du 21 avril au 3 mai en Calédonie mais aussi à Wallis et Futuna.
Dans la région, les Iles Samoas face à une crise énergétique, qui a contraint le 1er ministre a déclarer l’état d’urgence jusqu’à fin Avril. Cette crise provient de la défaillance du principal câble souterrain de l’archipel, des récentes intempéries qui ont affecté les lignes et poteaux électriques, et de la panne du générateur de secours. De gros générateurs d’appoint doivent arriver de l’étranger samedi prochain, en attendant la livraison de générateurs permanents début Aout.
A l’étranger, la Birmanie observera une minute de silence dans la soirée pour nous en hommage aux victimes du tremblement de terre. Vendredi dernier un séisme de magnitude 7,7 a frappé la région d’Asie du Sud-Est faisant 2.056 morts en Birmanie et au moins 18 décès en Thaïlande. Parmi les disparus : deux français qui étaient en vacances en Birmanie. L’OMS a classé le séisme au plus haut degré de ses urgences, pendant que la Croix-Rouge a lancé un appel pour récolter plus de 11 milliards de francs pacifique.
Le sport, et Léon Marchand de passage en Calédonie. Le quadruple médaillé d’or en natation aux JO de Paris est en transit entre 2 étapes de la coupe du monde de natation. Il a pris contact avec le club de natation de l’Olympique, pour planifier une séance d’entrainement. Ce sera à 15h à la piscine du Ouen-Toro, avant un master class avec les jeunes nageurs. Léon Marchand quittera le territoire dès demain.