Radio Rythme Bleu

CLUB POLITIQUE : 06/11/20

6 novembre 2020 à 19:29

Au sommaire du club politique de Radio Rythme Bleu, le dossier de la reprise de Vale NC et les réactions qu'elle suscite. Mais aussi les incidents qui se sont produits à Maré et l'évacuation de 120 personnes. Retour également sur la décision de la Province Sud de rétrocéder certaines compétences au gouvernement

Le sommaire :

[Hier, était présenté la dernière offre de reprise de Vale NC](Au sommaire du club politique de Radio Rythme Bleu, le dossier de la reprise de Vale NC et les réactions qu). L'usine du Sud pourrait être rachetée par un consortium calédonien et international, qui inclue Trafigura, un négociant de matières premières. Les deux parties sont en discussion exclusive jusqu'au 4 décembre pour une clôture de la transaction en janvier 2021. L'originalité du montage financier c'est que les intérêts calédoniens sont représentés à hauteur de 50%, la société Trafigura à 25% et une société d'investissement multipartite détiendra également 25%. Une solution rejetée bien sûr par l'Ican et par le FLNKS.

Le président de l'UC a même parlé de "préalable minier", dans son discours d'ouverture du 51ème congrès qui est réuni à Touho.

Retour sur les incidents qui se sont produits à Maré où 120 personnes ont dû être évacuées après que plusieurs maisons, un gîte touristique et des voitures aient été incendiés. Des violences déclenchées par l'installation controversée d'un pasteur. 

Retour également sur la décision de la Province Sud de rétrocéder certaines compétences au gouvernement notamment les dépenses d'aide médicales.

Coups de cœur et/ou coups de griffe.

Pour débattre de tous ces sujets Elizabeth Nouar est entouré d'Ismet Kurtovitch, Louis José Barbançon, Bernard Deladrière et Luc Steinmetz.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc