La fréquence aux couleurs de la France

Une nouvelle mandataire judiciaire en Nouvelle-Calédonie

Virginie Pesselet a été inscrite par le gouvernement sur la liste des mandataires judiciaires. Cela faisait 25 ans qu’aucun nouveau mandataire judiciaire n’avait été désigné sur le Territoire.

20 mai 2025 à 07:55
Gouv

La décision a été prise par la commission des mandataires de justice, une instance qui s’est réunie sous la présidence de Christopher Gygès. Et c’était une décision attendue nous a-t-il dit. 

Une bonne nouvelle, car le premier rôle d’un mandataire judiciaire est d’abord d’accompagner les entreprises en difficulté. Cette nomination est donc particulièrement importante.  

Et le gouvernement, dans un communiqué, se félicite de cette avancée. Non seulement elle répond à un besoin, comme l’a rappelé Christopher Gygès, mais elle témoigne aussi de la volonté des institutions de garantir un environnement juridique plus adapté et plus réactif face aux enjeux économiques du territoire peut-on lire dans le communiqué du gouvernement. 

Jusqu’à présent Marie-Laure Gastaud était la seule à exercer cette fonction sur le territoire.  Virginie Pesselet sera la deuxième mandataire judiciaire. Elle prendra officiellement ses fonctions après avoir prêté serment devant le tribunal. 

Docteur en droit privé, Virginie Pesselet a d’abord été professeur à l’université de Montpellier, et à l’Université Française du Pacifique, devenue depuis l’UNC. Elle s’est ensuite orientée vers le secteur bancaire, dans lequel elle a essentiellement travaillé au contentieux, et à la direction des affaires juridiques. Elle a suivi l’an dernier une formation spécifique à la fonction de mandataire judiciaire en métropole. 

En direct