Un gouvernement à 11 membres

C'est la première fois que les élus se retrouvaient depuis la séance solennelle qui avait vu, le 24 mai, l'élection de Roch Wamytan à la présidence de l'institution. L'adoption de la délibération fixant le nombre de membres du gouvernement a été une simple formalité, sans aucune prise de parole et elle a été adoptée à l'unanimité. L'occasion pour le président de rappeler le calendrier. Les groupes politiques ont ensuite jusqu'à vendredi à 23h59 pour déposer les listes de candidatures et c'est le jeudi 13 juin que le Congrès sera de nouveau convoqué pour élire le gouvernement.
Une composition du gouvernement qui est dans tous les esprits et qui, ce matin, faisait l'objet de toutes les conversations dans les travées du Congrès. Avec beaucoup de bruits et de rumeurs mais peu d'information. Ce qui est certain c'est que les discussions, négociations ou tractations se poursuivent entre les différents groupes politiques et notamment entre l'Avenir en confiance, l'UC et l'Eveil océanien. Le gouvernement est élu selon un scrutin de liste à la proportionnelle et que chaque groupe politique peut constituer une liste.
La situation est compliquée par le fait qu'en plus des 4 groupes AEC, CE, UC et UNI, il y a aussi 6 non-inscrits dont les 3 élus de l'Eveil Océanien dont le vote sera décisif.
Dans la foulée, la commission permanente s'est réunie pour la première fois sous la présidence de Caroline Machoro pour fixer, cette fois-ci, la date d'ouverture et la durée de la première session ordinaire de l'année. Là aussi, les choses sont allées très vite. La première session ordinaire ouvrira le 27 juin et elle durera deux mois.