La fréquence aux couleurs de la France

"Un cœur une voix" écrit au Président de la République

L’association juge inacceptables les propos de Manuel Valls qui annonce que, faute d'un accord, les élections provinciales se tiendraient avec un corps électoral gelé.

Par Lionel Sabot 12 mai 2025 à 08:45
Logo un cœur une voix

L’association "Un cœur, voix" qui milite depuis des années pour le dégel du corps électoral provincial réagit au propos de Manuel Valls jeudi dernier a l’issue de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
Après avoir fait le constat que les négociations menées à Déva n’avaient pas permis de trouver un accord global, le ministre des outre-mer avait indiqué que des élections provinciales devraient se tenir dans les prochains mois avec le corps électoral actuel, c’est-à-dire un corps électoral gelé. 
Des propos jugés inacceptables par l’association qui vient d’adresser un courrier au président de République, a annoncé Raphaël Romano le président de "Un cœur, une voix".

Lettre à Emmanuel Macron
Dans ce courrier au Président de la République, l'association lui demande solennellement, de rappeler cette vérité au ministre d’État, ministre des Outre-mer, Monsieur Manuel Valls que le droit de vote constitue un droit fondamental et que ce combat n’est pas politique, il est républicain et démocratique.

L’association, qui milite pour le dégel du corps électoral provincial, a par ailleurs entamé, avec un cabinet d’avocats parisiens, un recours contre les dispositions qui gèlent le corps électoral depuis 2007. 

Le président de l’association, Raphaël Romano, a également annoncé avoir fait appel, de manière personnelle, de la décision qui a rejeté sa demande d’inscription sur la liste électorale. Il a introduit, lui aussi, une Question Prioritaire de Constitutionnalité.

En direct