La fréquence aux couleurs de la France

Sonia Lagarde sollicite un troisième mandat

Maire de Nouméa depuis 2014 et réélu en 2020, Sonia Lagarde brigue un nouveau mandat à la tête de la ville et elle affirme avoir la forme, la volonté et l'énergie pour l'assumer.

Par Elizabeth Nouar 4 février 2026 à 00:58
Sonia Lagarde

Candidate à sa succession, le maire de Nouméa met en avant  un triptyque pour présenter sa candidature : Stabilité, solidité et sérieux. Trois mots qui résument son ambition pour ce nouveau mandat même si elle laisse entendre qu'elle a un peu hésité

Sonia Lagarde revendique comme bilan, l'amélioration de la qualité de vie des nouméens et l'embellissement de la ville tout en relevant que la mandature qui s'achève a été très compliquée. Elle rappelle le Covid, les émeutes et la situation financière mais elle se prévaut d'une gestion rigoureuse des deniers publics.

 

Des projets ni farfelus, ni irréalistes sur lesquels Sonia Lagarde n'a rien dit pour le moment. 
Elle ne présente pas encore son programme et elle ne présente pas encore son équipe mais la plupart de ses futurs colistiers étaient déjà présents autour d'elle ce matin. 
Des anciens et des nouveaux avec au moins une surprise, la présence d'Emmanuel Bérard, élu d'opposition de Génération, qui justifie sa participation à la liste de Sonia Lagarde en déclarant notamment que la situation de Nouméa, et plus largement de la Nouvelle-Calédonie, est devenue trop grave pour les querelles de chapelles, les divisions stériles et les ambitions personnelles. 

 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct