La fréquence aux couleurs de la France

Situation alarmante pour les établissements de santé dans le Nord

En Province Nord, la plupart des établissements de santé ont fermé jusqu’à la fin du mois de janvier ou fonctionnent partiellement.

Par Léana Colombo 3 janvier 2025 à 20:38
CHN

Le manque d’effectif infirmier et médical est un problème qui touche tout le Territoire mais il est d’autant plus critique dans le Nord. La semaine dernière, les 14 CMS de la Province avaient temporairement fermé leurs portes faute de personnel suffisant. Jusqu’à la fin du mois, les services des urgences des CHN de Koumac et Poindimié seront également fermés. Ce qui représente tout de même plus de 50 lits ! 

A Koné, même si la plupart des services restent ouverts, une réorganisation a été nécessaire entrainant la fermeture de 20 lits sur les 60 que comprend le CHN. "Il faut ajouter à tout cela le nombre de désistements pour le poste d'infirmiers. En 3 mois, nous avons eu 31 personnes qui se sont décommandées. Un tiers avance le manque de sécurité" explique Marc Wete, directeur adjoint du CHN de Koné.



Avec l’arrivée avant-hier d’un médecin anesthésiste à l’hôpital de Koné, la maternité et le bloc opératoire qui devaient être fermés jusqu’à la semaine prochaine maintiennent finalement leurs activités.
 

En direct