Santé : le plan du gouvernement pour répondre à la crise
Le texte sur les mesures exceptionnelles de revalorisation devrait passer au congrès en mars, un Ségur de la santé calédonien devrait aussi être lancé d'ici le mois d'avril.

Débrayages, grèves, cris d’alarmes répétés, le personnel soignant n’en finit pas d’alerter sur le ras-le-bol généralisé dans le secteur. Cette semaine encore, les banderoles étaient sorties pour protester contre l’inaction des pouvoirs publics. Au cœur des revendications : un manque de reconnaissance, de valorisation, accentué depuis mai 2024. Plusieurs mesures d’attractivité ont été mises en place pour pallier le manque de personnel soignant, créant un décalage entre les conditions de travail et de rémunération des nouveaux, et des professionnels avec plus d’ancienneté.
Ce jeudi Claude Gambey, membre du gouvernement en charge de la santé, Christopher Gygès, en charge de comptes sociaux et Naïa Wateou, en charge de la fonction publique, ont visité le Médipôle, rencontré son personnel et les syndicats, l’UT-CFE-CGC et la Fédé. Ils sont venus avec quelques annonces pour apaiser les tensions : l’une d’elles concerne un texte prévoyant une revalorisation de certains professionnels paramédicaux, et cadres de santé. Il avait été présenté en juillet dernier par le gouvernement et devrait enfin l’être en séance au congrès , ce serait au mois de mars. La nouvelle satisfait Emmanuel Soeria, représentant de l’UT-CFE CGC pour la santé au CHT, même s’il préfère rester prudents tant que le texte n’est pas adopté.
Autre mesure annoncée ce jeudi : la création d’un Ségur de la santé, inspiré du Ségur national. En métropole il avait été lancé en réaction à la crise du Covid, notamment pour repenser le système de santé. Il suivra la même dynamique en Calédonie, mais adapté aux réalités locales. Ce Ségur devrait être lancé d’ici le mois d’avril, c’est ce que qu’espère le gouvernement comme nous a dit son porte-parole Christopher Gygès.
Une phase de travail va débuter ce mois-ci, avec l’ensemble des partenaires concernés. L’objectif sera d’abord de construire un ordre du jour, et réunir les documents nécessaires au lancement de ce Ségur de la santé calédonien.


