Sébastien Lecornu à La Foa

sebastien-lecornu-a-la-foa

Le ministre des Outre-mer était à La Foa ce mardi soir. Sébastien Lecornu a effectué la pose de la première pierre du futur marché municipal, mais aussi rencontré les agriculteurs et les entreprises aidés par l’Etat lors de la crise du Covid.

Le reportage à La Foa de Morgan Bouchet
Le ministre des Outre-mer poursuit sa visite en Nouvelle Calédonie. maire de la commune Nicolas Metzdorf a présenté le projet de marché municipal financé à 50% par l’Etat. Il s’agira d’une halle qui verra le jour dans un peu plus d’un an dans le parc Soury Lavergne à l'entrée nord de la commune. Ce marché était une promesse de campagne lorsque Nicolas Metzdorf était candidat lors des élections municipales en juin dernier



Ce futur marché municipal est attendu par les producteurs locaux qui exposent chaque samedi matin devant le point infos de la commune car il manque de place de parking notamment.

Le coût de ces travaux s'élèvera à 97,5 millions de Francs Pacifique financés à 50% par l'État. L’autre moitié par la province Sud à hauteur de 30% et 20% par la mairie de La Foa. Une pose de pierre en présence de la présidente de la Province sud Sonia Backes et de nombreux élus provinciaux. 



Sébastien Lecornu s’est ensuite rendu au centre socio-culturel pour rencontrer les agriculteurs et les entrepreneurs soutenus par l'État lors de la crise du covid. Gérard Pascot, le président de la Chambre d’agriculture de Nouvelle Calédonie avait fait le déplacement avec une petite délégation d’agriculteur des 3 provinces.

Sébastien Lecornu a donc pu rappeler ce que l’Etat fait pour la commune de La Foa. Entre le projet de marché et les aides distribuées pendant la crise grâce au fond de solidarité. Au-delà de ça c’était aussi l’occasion d’un moment populaire et amical.



Le ministre des Outre-mer a souvent été interpellé sur les questions liées à l’avenir institutionnel. Sébastien Lecornu a fait savoir que les questions institutionnelles ne devaient pas empêcher d’avancer en même temps sur les questions économiques, sous peine de mettre la Nouvelle Calédonie dans de grave difficultés.

Avant de se rendre à La Foa, Sébastien Lecornu s'est rendu dans la province des iles, à Lifou où il a parlé de l'avenir institutionnel et des projets de la province avec Jacques Lalié.