Saison cyclonique : quand l'élagage devient urgent
La Nouvelle-Calédonie sous la menace d’un cyclone en fin de semaine. Difficile encore de savoir s’il touchera le territoire : les météorologues restent très réservés sur l’évolution du phénomène. Mais une chose est sûre, la vigilance est de mise et la préparation s’impose.

©Jardinickel
Mieux vaut prévenir que réparer… C’est ce que tout le monde s’accorde à dire durant la période cyclonique et les Calédoniens l’ont bien compris. Parmi les gestes simples mais cruciaux à réaliser avant l’arrivée d’un cyclone, il y a l’élagage. L’entretien des arbres autour des maisons peut éviter bien des dégâts. Audry est le gérant de Jardinickel, une entreprise d’entretien de jardin à Nouméa. Depuis l’annonce de ce potentiel cyclone, son agenda s’est considérablement rempli.
Autre point essentiel de la préparation : l’électricité. Quand un cyclone approche, les installations électriques deviennent particulièrement vulnérables, et les accidents peuvent vite arriver si l’on n’adopte pas les bons réflexes. En matière d’électricité, la règle est simple : anticiper, couper, vérifier. De conseils rappelés par Laure Leroy, directrice des opérations d’EEC.
Selon le dernier bulletin d’activité cyclonique de Météo-France Nouvelle-Calédonie, il est encore trop tôt pour déterminer l’intensité et la trajectoire de la dépression en formation mais la situation est à surveiller de près.


