La fréquence aux couleurs de la France

ActInSpace : 24h pour innover dans le domaine du spatial

Un rendez-vous pour les passionnés des étoiles. Durant les prochaines 24h, étudiants, entrepreneurs, ingénieurs et passionnés vont relever le défi d’ActInSpace. Un hackathon dédié à l’innovation spatiale.

Par Léana Colombo 30 janvier 2026 à 05:52
ActInSpace

Un principe plutôt simple en apparence mais qui demande de la réflexion. En 24h, des équipes entre 2 et 5 personnes doivent imaginer un produit ou service innovant à partir de technologies spatiales ou de données satellites. Et pour cette édition 2026, plus de 50 villes, issues de 30 pays, participent à ce challenge international dont pour la première fois la Nouvelle-Calédonie. Le top départ a été donné à 15h à la FOL. "C'est l'occasion de prouver que le Territoire peut rayonner dans le Pacifique dans le domaine du spatial", explique Petelo Sao, membre du Gouvernement chargé de l’innovation technologique. 

27 thématiques étaient proposées cette année par l’agence spatiale française. Pour cette première participation, 19 calédoniens, répartis en 5 équipes, vont développer l’idée qu’ils ont sélectionnée jusqu’à demain après-midi. Ils seront pour cela accompagnés d’experts par visioconférence. Amy Jourdain, 17 ans, participe avec sa mère. Elles constituent l’équipe « Cosmic Queen ».

ActInSpace
Julian (à droite sur la photo) a déjà remporté un précédent hackathon sur le Territoire

Les participants auront droit demain à un atelier coaching sur la prise de parole et une initiation à l’ORFA, une technique militaire de gestion du stress dispensée par l’armée de l’air. L’événement ActInSpace prendra ensuite fin à 15h et nous connaîtrons les lauréats qui représenteront la Nouvelle-Calédonie lors de la finale France à Bordeaux le 1er avril prochain. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct